Catherine Fleury
" Grâce à des parents professeurs à l'étranger j'ai eu la chance de parcourir plusieurs continents dès l'enfance.
En Amérique latine dans les années 70 j’ai grandi avec les enfants de mon quartier pendant que mes parents enseignaient à leurs élèves les textes de grands écrivains français, de Montaigne à Victor Hugo. Très vite nous avons été confrontés à une guerre civile et la dictature nous obligea à rentrer à Paris, rue Galande. Je rentrais en 6e au CES Monge et restais dans le 5e.
Au lycée j’ai monté l’Association de Jeunes pour la Défense des Droits de l’Homme pour soutenir mes amis restés dans leur pays en guerre. Le week-end je sillonnais les rues de Paris avec Jacques Hessel, le président de l'association de défense de la bicyclette, doux réveur qui imagina les premiers couloirs à vélo. Je n'ai quitté le 5e le temps de faire mes études supérieures à l’Ecole des Beaux Arts, dans le 6e. Et j’y suis revenue lorsque j’ai été embauchée dans une maison d’édition scolaire.
Pendant les années collège et lycée de mon fils j'ai milité à la FCPE d'Henri IV et de Montaigne tout en m’engageant dans le groupe du 5e d'une association pour le logement des plus démunis.
Récemment engagée syndicale dans mon entreprise pour travailler sur les sujets logement et santé au travail, j'ai trouvé que c'était une suite logique de soutenir les écologistes aux élections municipales.
Je souhaite que notre arrondissement reflète mieux la vraie solidarité de ses habitants.
Que les associations, qui font un travail remarquable depuis des années dans le domaine de l’environnement, de la recherche, de la culture, de la science, du logement etc etc aient plus de visibilité et de lieux de rencontres.
Que nous puissions réaliser tous ensemble des actions et des évènements qui nous ressemblent et nous rassemblent avec nos différences et nos richesses, pour vivre autrement et mieux.
Je crois fortement que notre quartier peut devenir un exemple pour Paris."