Véronique Nahoum-Grappe
Anthropologue, chercheuse à l'EHESS au Centre Edgar Morin. Parallèlement, elle a assuré une chronique quotidienne dans les Matins de France Culture de septembre 2002 à mai 2004.
Elle compte parmi les rédacteurs de la revue Chimères, fondée par Gilles Deleuze et Félix Guattari en 1987.
"Je pense que ce qui peut arriver de mieux pour la vie de gens à un quartier urbain de notre capitale c’est d’avoir une forte présence d’élus écologistes. Le parti écologiste est le seul parti« inventé » après la seconde guerre mondiale, en prise avec ce qu'il y a de plus contemporain dans la vie des gens : l'industrialisation de masse des produits de consommation courante, les risques de dégradation des grands biens communs de l'humanité - air, eau, paysages etc. Europe Ecologie est un parti qui réfléchit sans cesse, c'est pour cela que j'ai souhaité travailler à leurs côtés.
Je m'engage notamment pour oeuvrer au lien avec les personnes errantes dans la rue, d'où qu’elles viennent : il faut non seulement des bagageries et des lieux d'accueil, mais aussi aider à la prise de conscience des habitants et riverains qu’ils ne constituent pas une menace. Ils sont en fait l’occasion de mieux comprendre le monde que nous partageons, à condition de prendre le temps de les considérer comme des personnes qui ont une histoire propre, et donc quelque chose à nous apprendre . "