Accueil Actualités A la une Pollution diesel : agir est urgent – et possible !

Pollution diesel : agir est urgent – et possible !

Le ciel pollué de Paris depuis le Panthéon. (Photo: Aly Abbara)

Le ciel pollué de Paris depuis le Panthéon. (Photo: Aly Abbara)

Le ciel pollué de Paris depuis le Panthéon. (Photo: Aly Abbara)

Fin décembre, pendant plus d'une semaine, l'air parisien a dépassé tous les plafonds de pollution aux particules. Les Parisiennes et les Parisiens se sont ainsi trouvé exposés à des graves risques graves pour la santé, notamment les personnes les plus sensibles. Un véritable scandale sanitaire perdure dans une quasi-indifférence : pour les parisiens, la perte d'espérance de vie est estimée à 6 mois en moyenne !

En cause ? Des modes de transport qui ont trop longtemps privilégié la voiture, bien sûr, mais aussi des choix industriels et politiques bien identifiés : faire de la France la championne mondiale du diesel, pourtant principale source de pollution de l'air.

Le bonus malus instauré en son temps par NKM n'a fait que renforcer la diesélisation du parc automobile français. Aujourd'hui, l'immobilisme du gouvernement Ayrault est total : rien pour lancer la transition écologique, rien pour stopper les aides au diesel et mettre en œuvre des outils qui ont fait leur preuve ailleurs en Europe comme la taxe poids lourds.

A Paris, NKM et Anne Hidalgo ne font que se renvoyer la balle mais ne proposent rien. Ne rien faire c'est de la non assistance à personne en danger !

Or des solutions existent bel et bien pour lutter en profondeur contre la pollution. C’est une question de volonté politique.

Nous pouvons lancer plan métropolitain de sortie du diesel à l'horizon 2020, avec l'interdiction progressive à Paris des véhicules les plus polluants, et des mesures sociales d'accompagnement pour ne pas pénaliser les plus modestes. Ce plan métropolitain comprend naturellement le développement des transports en commun, y compris un réseau de tramway dans Paris

Il est possible de mettre très rapidement en place des voies réservées pour des bus express, les taxis, le co­voiturage et l’autopartage sur le périphérique et de faire pression pour qu’il en soit de même sur les autoroutes franciliennes. En outre, lors des pics de pollution, nous eigerons de la Préfecture de Police la mise en place d'une circulation alternée.

Vivre mieux dans le 5e, c'est pouvoir respirer un air non pollué !

Laisser un commentaire

*