Accueil Actualités retour vers le futur : Jean Germain à la pointe de l’action culturelle

retour vers le futur : Jean Germain à la pointe de l’action culturelle

bateau ivre

Nous avons été estomaqués par l'annonce de salle de 1000 places pour Gilles Bouillon (ouf, on a failli avoir peur qu'il se retrouve à Pôle emploi, ou pire, intermittent...) C'est super de compter sur un petit jeune comme Bouillon  pour booster le spectacle vivant à Tours !!!! géniale idée, merci Jean Germain. Le nouveau directeur du théâtre de l'Olympia sera absolument ravi, de même la nouvelle et très jeune et très dynamique directrice salle de La Pléiade, à 300 m du site Mame...

Petit rappel : Tours + a porté le projet de "Cimac" pendant 5 ans (salle de 600 places pour les musiques anciennes et contemporaines), projet de 8 millions d'euros qui est allé jusqu'au jury d'architecte, dénoncé au dernier moment par le Jean Germain parce que ça allait coûter trop cher en fonctionnement. Bilan : 1,6 million d'euros dépensés pour rien par Tours + et la Région Centre, c'est à dire nous (et accessoirement retour à la case départ pour tous les musiciens concernés, c'est à dire rien, zéro, le vide). en sera-t-il de même pour ce nouveau projet pharaonique à la cité Mame ?

Pour notre part, nous pensons qu'il faut accompagner le projet Ohé du bateau parce qu'il n'est pas un projet de grande institution financée à coup de millions d'€ mais qu'il est un projet culturel participatif.  En effet, le coté participatif et citoyen de la Distillerie Culturelle proposée par Ohé est souvent mis de côté par ses adversaires et c'est pourtant là que réside l'un des grands avantages du projet, un coté démocratique et citoyens qui a fonctionné avec 7 Labos composés de 5 à 10 personnes/associations  à chaque fois et qui ont construit la 1° distillation.
Cela n'a pas été qu'un simple mot (comme souvent avec le terme "participatif") mais une réalité de fonctionnement et cela est au coeur de l'éthique de ce projet de distillerie culturelle. Il et toujours compliqué de faire participer des gens, pour y arriver, il faut qu'ils soient certains que leurs décisions consensuelles sont effectivement respectées, tout une "culture" de fonctionnement... Il y avait encore plus de 60 personnes à la dernière réunion. Ces 60 personnes ont relancés des nouveaux labos qui déboucheront sur une nouvelle distillation.

Le projet ohé du bateau n'est pas un projet farfelu porté par quelques cultureux en recherche de notoriété mais un vrai projet porteur de qualité et d'originalité qui contribuera fortement et à peu de frais (publics) au fameux  rayonnement de Tours. Le projet de Jean Germain c'est juste une redite coûteuse d'une structure parisienne qui n'a toujours pas vraiment trouvé son chemin...

1 commentaire(s)

  1. Romain L

    Merci :)

Laisser un commentaire

*