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Nos propositions pour le vélo à Tours

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Pour une vraie politique cyclable à Tours
Le Vélo est un mode de déplacement non polluant, non bruyant et
économique. Il n’en reste pas moins qu’il nécessite des aménagements techniques
appropriés.
La Vélostation, promise de longue date, doit être rapidement créée en gare de
Tours, mais également en gare de St Pierre des Corps. Ces 2 pôles vélos doivent offrir
services de qualité (stationnement sécurisés, entretien,…) et conseils (pratiques,
itinéraires, orientation,…).
Autour de ces 2 pôles, nous porterons une politique forte de structuration et
d’entretien du réseau cyclable. Pour cela, il faut :
✔ multiplier les abris vélos sécurisés accessibles également aux non abonnés Fil
Bleu ;
✔ installer davantage d’arceaux dont certains abrités de la pluie ;
✔ rendre visible les SAS vélos et créer des bandes d’accès ;
✔ poser un revêtement coloré sur l’ensemble du réseau cyclable pour renforcer la
lisibilité des pistes et ainsi apporter davantage de sécurité aux cyclistes ;
✔ installer des bornes de rechargement pour les vélos à assistance électrique
(VAE) ;
✔ créer des voies express (REV) : la première reliera Saint Pierre des Corps à La
Riche en passant par les boulevards Heurteloup et Béranger sur une voie
bidirectionnelle en site propre ;
✔ généraliser les tourne à droite aux feux tricolores et les doubles sens cycliste ;
✔ renforcer le réseau en longueur, mais aussi en élargissant les voies dédiées ;
✔ régler rapidement et définitivement les points noirs de franchissement
(passerelle Fournier, pont d’Arcole, franchissement de la Loire sur l’ouest
tourangeau,…)

1 commentaire(s)

  1. Papin

    en tant qu’usager cycliste et auto à Tours, j’ai constaté que les pistes cyclables à contresens, sont généralement très mal signalées aux automobilistes, souvent surpris désagréablement, et pouvant assimiler cela à un non respect du code de la route (auquel malheureusement beaucoup de cyclistes nous ont habitués), surtout dans les rues où ces contresens ont été établis alors que la voie est déjà étroite. Pour ma part, automobiliste et cycliste, j’évite de les emprunter car je les estime accidentogènes.
    Le boulevard Béranger, dans le sens est -Ouest (de la place Jean-Jaurès à la chapelle St Eloi) est pourvu de deux voies de circulation auto + une rangée de stationnement le long du trottoir nord. Ces voies auto sont étroites et il est hasardeux d’y circuler en voiture à deux de front. En vélo comme, il n’y a pas de piste, nous sommes souvent serrés par des automobilistes impatients qui tentent de nous dépasser.
    Cette partie du boulevard gagnerait en sécurité pour tout le monde (et hautement pour les piétons au niveau des passages cloutés non protégés par un feu tricolore) à n’être pourvue que d’une seul voie pour les voitures + une piste cyclable séparée de la voie de circulation par une rangée de stationnement auto décalée vers le centre de la chaussée actuelle, où autre dispositif empêchant les autos de stationner ou de circuler sur cette piste cyclable.

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