Accueil Actualités Une vraie démarche d’Education Populaire : le Tour(s)nesol

Une vraie démarche d’Education Populaire : le Tour(s)nesol

images

Nous lancerons un projet citoyen de monnaie locale, le Tour(s)nesol, pour redonner du sens à ses achats et pour soutenir le développement d'une économie territoriale et éthique.
Le but de cette monnaie complémentaire est de recréer du lien entre les citoyens et les entreprises du territoire, de faciliter l’économie de proximité, de replacer la monnaie comme outil d’échange et non de spéculation.
Les partenaires qui rentrent dans le circuit de la monnaie complémentaire doivent répondre à certaines règles comme favoriser les circuits courts pour leur approvisionnement et limiter leur impact écologique.
Les collectivités qui se sont engagées dans des projets misent sur la triple qualité des monnaies locales : elles sont dédiées à des achats locaux et ne vont donc pas irriguer une économie délocalisée ; elles circulent plus vite que l’euro, elle ne sont pas thésaurisables ; elles favorisent une consommation responsable. La collectivité pourrait ouvrir des services publics comme les transports en commun, les piscines etc …par paiement en monnaie locale.
Aujourd’hui la Banque de France commence à voir les monnaies locales d’un œil différent et on est en train d’aller vers leur reconnaissance.

Laisser un commentaire

*