Accueil Actualités 4 mars – Débat public – Rythmes scolaires : Pour une solution plus respectueuse du rythme de nos enfants

4 mars – Débat public – Rythmes scolaires : Pour une solution plus respectueuse du rythme de nos enfants

Édit du 20 mars 2014

Vous pouvez télécharger les présentations des intervenants en cliquant ici. Retrouvez également les photos de la réunion sur Facebook.

Retrouvez également notre réponse au questionnaire des parents d'élèves de la FCPE de trois écoles de Talence en cliquant ici.

Enfin, un résumé de la réunion est également disponible sur notre site, en cliquant ici (ou sur l'image ci-dessous).

RSIntervenants


 Monique De Marco et la liste Talence écologie, vous invitent au débat public :


Rythmes scolaires

Pour une solution plus respectueuse du rythme de nos enfants

Mardi 4 mars à 20h

espace François Mauriac (salle attenante à la mairie)

Rue du Professeur Arnozan à Talence / arrêt Peixotto (accès Bus/Tramway B)


Le passage à la semaine de 4 jours ½ a pour objectif de réduire le temps de fatigue des enfants à l'école et d'optimiser leurs capacités d'apprentissage. Or aujourd'hui, les solutions proposées par l'équipe municipale actuelle à la délicate question des rythmes scolaires sur Talence ne sont pas satisfaisantes, ni pour les enfants, ni pour les parents, ni pour les enseignants.

Pour que les enfants puissent au mieux bénéficier de ces changements, nous devons les penser en partenariat avec les familles, les enseignants et les associations partenaires qui participeront aux Temps d'Activités Périscolaires (TAP). Tout le monde doit y trouver son compte !

Monique de Marco animera ce mardi 4 mars (20h) un débat sur les rythmes scolaires avec quatre invités :

  • Barbara Pompili, députée Europe Écologie – Les Verts de la Somme, co-présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale,
  • Martine Alcorta, maître de conférence en psychologie de l'éducation,
  • Didier Cugy, médecin spécialiste du sommeil,
  • Didier Tran Manh Sung, directeur d'école à Eysines (où la réforme est déjà appliquée).

Pour Barbara Pompili, « si les activités périscolaires sont décidées collectivement, dans la concertation avec l’ensemble des acteurs, la réforme des rythmes scolaires représente réellement une belle opportunité pour faire autrement : démocratiser les activités sportives et culturelles, ouvrir l’école sur l’extérieur, décloisonner les temps scolaires/périscolaires, revoir les pédagogies… »


Tract-4-mars-Rythmes-sco-NET

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