2008-2013 : Bilan des élues vertes et du groupe EE-LV Talence
Alors que nos propositions pour Talence seront mises en ligne dès demain, retour sur les actions et combats du groupe Europe Écologie - Les Verts de Talence et des conseillères municipales écologistes, Monique de Marco et Dominique Blanchard.
Lors des élections municipales de 2008, sur les 9 conseillers d'opposition élus, 3 sont Verts. Vos élus écologistes ont participé à différentes commissions municipales : Monique de Marco est membre des commissions "Appel d'offres", "Urbanisme" et "Culturelle" (plus programmée depuis février 2010) et du conseil administration de l'Office Culturel Éducatif de Talence (OCET). Dominique Blanchard est membre de la commission "Déplacement", du conseil d’administration du Centre de loisirs des Petits rois et du conseil d'administration du collège Victor Louis.
Elles suivent attentivement et assidûment les conseils municipaux en organisant préalablement des rencontres avec les membres d'Europe Écologie - Les Verts (ouvertes aux sympathisants), et posent des questions orales à chaque Conseil municipal le permettant, comme sur la bibliothèque Gambetta le 9 septembre dernier.
La rédaction des tribunes des élues dans le journal municipal est répartie entre les différentes sensibilités des groupes des élus de l'opposition, les élues écologistes rédigent deux à trois tribunes par an en donnant la priorité aux sujets locaux. Nos positions sur les dossiers sont parfois sensiblement différentes d'autres élus de l’opposition, par exemple sur le projet de requalification du quartier de Thouars ou l'attribution des subventions aux associations. Enfin, le groupe EE-LV de Talence et vos élues écologistes étaient présentes aux différentes réunions municipales (comme les réunions Agenda 21 Ville de Talence) et para-municipales (conseils communaux, réunions de quartiers PVPV) mais également lors des manifestations festives, sportives et culturelles organisées sur Talence.
Retrouvez en détail nos actions durant cette mandature :
Contrôler et repenser notre urbanisme
Le groupe écologiste de Talence assure un travail de vigilance, d'analyse et d'interventions sur les permis de construire. Nous avons par exemple réalisé :
- des recours gracieux demandant l’annulation de permis de construire. Par exemple concernant l'EHPAD du 62 cours Gallieni (terrain EDF) ou la résidence étudiante du 64 rue Marc Sangnier. Nous dénonçons d'ailleurs depuis plusieurs années la "surproduction" de résidences étudiantes et hôtelières.
- des recours contre la construction de l'INRIA (domaine du Haut Carré et rue Pierre Noailles) sur l’Espace Boisé à Conserver.
- des recours gracieux contre les hauteurs abusives dans les zones résidentielles ou l'insuffisance du nombre de places de stationnement dans de nombreux programmes immobiliers.
Nous avons également dressé un inventaire et proposer le classement de plusieurs bâtiments et paysages remarquables dans le Plan local d'urbanisme (PLU).
Dynamiser le centre-ville
Nous avons toujours encouragé le développement du marché du mercredi bio et campagnard au centre ville.
Nous dénonçons des choix d'aménagements commerciaux en centre-ville (agence immobilière, banques...) au détriment d’autres offres commerciales.
Réaménager le cœur de Thouars
Lors de la modification du PLU Thouars, nous avons enquêté auprès des habitants et fait de nombreuses interventions pour dénoncer le projet de déviation de circulation (coupure rue Jean Racine, arasement de la butte… ).
Nous avons participé aux nombreuses actions organisées pour préserver la prairie Bel-air, terrain municipal de 9200 m² rue Georges Pompidou.Nous avons déposé un recours contre l’extension de la galerie commerciale de l’hypermarché Leclerc (en lien avec la protection de la maison Veillon) et dénoncé la disparition programmée des nombreux arbres de la parcelle.
Protéger notre patrimoine boisé
Nous nous sommes mobilisés pour préserver le Parc Sourreilh en le classant comme Espace Boisé à Conserver de proximité.
Travail sur l’inventaire des EBC et proposition de déclassement lors des modifications et révisions de PLU.
Nous avons régulièrement interrogé la mairie sur l'entretien et la préservation du bois de Thouars et autres espaces verts communaux, comme le square Feldhman.
Nous avons dénoncé la mascarade de démocratie participative sur le choix du square autour de la salle de sport Boris Diaw, qui n'a finalement jamais été créé.
Nous nous sommes opposés au détournement de l’opération de communication 1500 jours / 1500 arbres.
Nous étions mobilisés pour éviter la disparition du bois Lafitte et nous avons déposé plusieurs demandes répétées concernant l’état du square Feldhman.
Réclamer plus de transparence dans l'attribution des subventions aux associations
Nous réclamons sans cesse une révision des subventions selon des critères transparents et la mise en place d'une convention avec bilan financier et des actions pour chaque association.
Nous sommes intervenus à de nombreuses reprises pour que l'École talençaise de sports motorisés (ETSM) ne soit pas plus favorisée.
Nous avons dénoncé la méthode employée visant à exclure l'UST natation au profit du "Cercle des nageurs Talençais".
Encourager le dynamisme économique de la commune
Nous avons encouragé la création de la première "AMAP" talençaise : PETAL (Panier d’Épeautre TALençais), une association assurant deux points de livraison.
Nous avons soutenu l'implantation de marchés de proximité (St Genès, Forum) et de commerces de proximité.
Défendre nos services publics
Nous avons mené de nombreuses actions avec le Collectif de défense des services publics de proximité : du maintien des postes Robespierre et Santillane au guichet de la gare de la Médoquine, en passant par la bibliothèque Gambetta. Nous avons réclamé la préservation de la structure d'accueil "Les bons petits diables", place Wilson.
Améliorer le réseau de transports en commun
Nous avons fait plusieurs propositions lors de l'enquête publique sur un axe de transports en commun CHU Pellegrin / Gradignan.
Depuis 1995, nous ne cessons de réclamer la réouverture de la gare de la Médoquine en participant aux actions et réunions citoyennes et en interpellant régulièrement le maire. Nous avons également contribué à l'enquête publique sur le Triangle des échoppes.
Favoriser les déplacements doux
Nous avons multiplié les propositions pour le Plan Vélo et plus largement pour les plans de déplacements (PDU, PDE, bus, circulation automobile).
Nous avons dénoncé le peu de place faite aux vélos sur l'axe du cours Gambetta, suite notamment au retrait des ralentisseurs pour les voitures.
Nous avons fait plusieurs propositions d’aménagements et d’itinéraires cyclables lors des commissions déplacements et en conseil municipal (questions orales).
Nous avons mené de nombreuses actions sur la politique cyclable de la commune : demande de résolution de points noirs en matière de sécurité, promotion de l'usage des vélos par les enfants, implantation d'arceaux de stationnement dans les lieux les plus fréquentés.
Économiser l'énergie et l'eau, diminuer et valoriser nos déchets
Nous réclamons depuis plus de 10 ans une rénovation de l'éclairage public pour dégager des économies.
Nous demandons une démarche exemplaire dans tous les bâtiments municipaux, avec un plan d'aménagements (isolation, économiseurs d'eau,…) sur une décennie.
Nous avons demandé la mise à disposition de composteurs privés et proposé plusieurs actions en faveur du compostage des déchets verts privés et collectifs.
Nous avons fait de nombreuses propositions de réduction des déchets, notamment des déchets des services municipaux.
Agir en faveur de la santé des Talençais
Nous nous sommes mobilisés contre plusieurs implantations d’antennes relais : Thouars, demande de mesure des émissions d'ondes résidence Château Raba.
Nous avons réclamé le contrôle de la qualité de la nourriture dans les cantines municipales (promotion du bio).
Débattre ensemble
Notre réunion mensuelle a lieu chaque 1er jeudi du mois mais nous avons également organisé plusieurs réunions publiques ponctuelles sur des thèmes d’actualité. En 2012 et 2013 par exemple nous avons organisé :
- Débat public "Seriez-vous prêt à devenir locavore ? Ou comment consommer local"
- Tables rondes Éco-matériaux
- Débat public "Logements" avec Karima Delli, eurodéputée.
- Débat public sur l’Accord National Interprofessionnel (ANI).
- Conférence "Ecole, Changeons de cap" avec Daniel Favre, docteur en neurosciences.
- Débat régional sur la transition énergétique.
- Débat public "Amérique Latine : nouveau laboratoire écologique ?" avec Catherine Grèze, eurodéputée.
Nous continuerons notre engagement en faveur de la qualité de vie des Talençais-e-s. Dès demain, découvrez nos propositions pour faire de Talence une ville solidaire, verte, durable et ouverte.
Laisser un commentaire