Elections municipales 2014 : mode d’emploi
Le premier tour des élections municipales se déroulera le dimanche 23 mars 2014 et le second le dimanche 30 mars 2014.
Qui peut être électeur aux élections municipales ?
Toute personne majeure – de nationalité française ou tout citoyen non-français de l’Union européenne résident en France – jouissant de ses droits civils et politiques et possédant une attache avec la commune d’inscription :
• en étant domiciliée dans la commune
• en y résidant depuis au moins six mois de façon continue et effective,
• en payant depuis au moins cinq ans la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la contribution économique territoriale (ex-taxe professionnelle).
Quand s’inscrire ?
Pour pouvoir voter aux élections municipales de mars 2014, il fallait être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013. Les électeurs déjà inscrits et n’ayant pas changé de domicile ou de résidence avant le 31 décembre n’avaient aucune formalité à accomplir et restent inscrits d’office. Si vous n'avez pas pu vous inscrire en 2013, vous pouvez déjà anticiper les élections de 2015 et vous inscrire sur internet : mon.service-public.fr
Comment faire une procuration ?
Vous pouvez télécharger le formulaire à cette adresse : http://www.service-public.fr/actualites/002368.html
Il ne vous dispense toutefois pas de vous rendre au commissariat, à la brigade de gendarmerie, au tribunal d'instance ou au consulat de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail pour faire valider votre demande.