Une liste écologiste et citoyenne pour Talence
Nous avons réuni une équipe dynamique et inventive, issue du tissu associatif local, de militants et d’acteurs de terrain. Les 43 candidats de l'écologie pour Talence viennent de milieux professionnels divers et ont entre 20 et 68 ans. Ils incarnent toute la diversité de talents et d’énergies de notre ville et de ses quartiers.
Écrivons une nouvelle page de l’histoire de Talence et faisons de notre ville la référence écologique pour la CUB.
Monique de Marco Tête de liste
Je suis originaire de Decazeville, en Aveyron, une ville minière sinistrée économiquement et écologiquement. C'est dans cet environnement marquant, où s'est affirmé mon caractère combattif, que se sont forgés tous mes engagements futurs.
Cela fait plus de vingt ans que je m'investis dans la défense de l’écologie sur Talence, en parallèle de ma carrière de professeur de technologie, et j'ai, par deux fois, en 1995 et 2001, conduit la liste des Verts aux municipales. En 2008, j'ai été désignée première écologiste sur la liste d’union de la gauche pour les municipales à Talence. Depuis, j'ai effectué deux mandats comme Conseillère municipale à Talence.
J'ai été également élue conseillère régionale en 2004, puis nommée tête-de-liste d’Europe Ecologie - Les Verts pour les élections régionales en Aquitaine de 2010. Actuellement Vice-présidente au Conseil Régional d’Aquitaine en charge de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique, je suis les politiques régionales en matière d’environnement, de biodiversité et d’énergie/climat : les schémas régionaux de cohérences écologiques, d’éducation à l’environnement et au développement durable, d’adaptation aux changements climatiques en Aquitaine et de politiques énergétiques.
Je n'ai cessé, depuis 1990, d’œuvrer pour que la politique municipale de Talence intègre l’écologie, tout en animant le groupe écologiste local. De nouveau désignée tête de liste des écologistes pour les prochaines municipales de Talence, je suis particulièrement honorée par la confiance renouvelée des militants. Car si ce rôle m'a été confié pour la quatrième fois, cette désignation s’est faite naturellement, avec une équipe de plus en plus nombreuse et soudée. Entourée de cette équipe, j'entends poursuivre mon engagement politique au service des Talençaises et des Talençais en continuant mes combats pour réduire les inégalités sociales, préserver et améliorer la qualité de la vie et sauvegarder l’environnement.
Je souhaite aujourd’hui mettre mon expérience au service d’une nouvelle majorité municipale, et m’engage à conduire un projet collectif et novateur pour Talence.