La gare de Talence : une ambition de façade
Depuis plus de 20 ans nous exigeons la réouverture de la gare de la Médoquine dans l’indifférence quasi générale. Toutes les communes de la CUB situées sur voies ferrées ont fait cette demande depuis longtemps. Toutes les demandes ont été étudiées certaines sont déjà réalisées. Notre premier édile vice-président à la CUB pendant des années en charge des transports semble ENFIN s’intéresser à la réouverture de cette gare...
Les échéances électorales sont un accélérateur et nous en sommes satisfaits. Notre objectif est que ce projet se concrétise vite et bien. Le futur Schéma de transport prévoit un Transport en Commun en Site Propre Pellegrin/Thouars/Gradignan connecté à cette gare où 100 trains/jour (Arcachon, Médoc, Dax...) passent sans s’arrêter.
Mais l’ambition du maire n’est que de façade : lors de la modification du PLU en 2009 le terrain réservé au pôle multimodal a été réduit comme peau de chagrin à la demande du maire qui considère suffisant l’espace restreint en contrebas ! L'étude pour déterminer les besoins de ce pôle doit commencer en octobre et se terminer en mars 2014.
Le maire a forcé la main du président de la CUB pour que le terrain Peybouquey communautaire surplombant la gare soit vendu à Domofrance qui le partage avec 2 promoteurs privés. Selon une pratique constante, la CUB entérine toute demande d'un maire concernant sa commune. Les demandes de permis de construire des 3 promoteurs déposées le 14 juin 2012 risquent de compromettre la réalisation de ce pôle, notamment l'emprise et les accès indispensables que l'étude de mars 2014 devra déterminer.
Si les constructions des promoteurs se réalisent, elles pourraient empêcher à jamais un véritable projet approprié au nombre de trains passant à la Médoquine connectés au réseau de transports en commun et intéressant les habitants de la CUB et du Bassin.
Monique De Marco et Dominique Blanchard
Tribune pour les élus de la gauche talençaise : Cité Mag Novembre 2013
Illustrations adaptées de la présentation du Comité Talençais de Défense des Services Publics (2012), disponible sur le site de l'association Talence Gare Multimodale.
Laisser un commentaire