Accueil Actualités Premier mars : les clowns demandent le passage de l’eau en régie publique !

Premier mars : les clowns demandent le passage de l’eau en régie publique !

eau1

Action ça tourne ! Action ça milite !

Un 1er mars chargé... Nous voilà arrivé au marché de l'église et nous nous installons ! Il est 10h du matin. Marabout, drapeaux, tracts, le matériel est là. Les militants arrivent, nous nous répartissons sur le marché. Discussion avec les habitants, notre liste est connue et reconnue. Nous sommes là, à arpenter les allées tous les samedis donc maintenant nous sommes bien identifés.

eau2Et d'un seul coup, que voyons-nous arriver ? Des personnages étranges, en forme de gouttes d'eau ! Des gouttes humaines qui nous interpellent sur leur tristesse, leur désarroi, leur emprisonnement par le secteur privé qui joue d'elles et les exploite en les faisant payer un prix fort pour être consommées. Leur volonté est d'être reprises en main par le service public. L'eau est notre bien commun, nous rappellent-elles !

L'eau ne peut faire l'objet des pressions des grands groupes tels Véolia, et ces groupes ne peuvent faire pression sur les collectivités locales comme ce qui s'est passé à Est Ensemble.
Cette action menée par les Clowns activistes est venu interpeller tous les candidats aux élections municipales.

Nous élus EELV, nous sommes fiers d'avoir mené ce combat à l'échelle des villes de la communauté d'agglomération Est Ensemble. Des élus du Front de gauche et du PC n'avaient pas voté pour ce retour en régie publique et l'ensemble des élus du PS dont Bertrand Kern, président de l'agglomération à l'époque !

La région IDF, la commission où siège Nadia Azoug, finance un poste de travail (un emploi tremplin) à l'association Coordination-Eau-Ile-de-France qui lutte pour un retour de l'eau en régie publique. Elle finance également une part des études pour un retour en régie publique grâce aux délibérations portées par la vice-présidente à l'environnement EELV de l'époque : Hèlène Gassin.

eau3La matinée est loin d'être terminée, le froid est là... Nous sommes interpellés par les bénévoles du Secours populaire qui organise une tombola, à notre manière nous achetons des tickets pour soutenir l'action. Puis pour se réchauffer nous allons prendre un thé, un café tout en dégustant des gâteaux : flans, makrout, cornes de gazelle, mille-trous, gâteaux marbrés... bref ! Miam, miam, le tout, fait par les femmes du Secours populaire. Les copains et copines de nôtre liste sont là. Une pause agréable avec boissons chaudes et petits gâteaux sucrés. Du coup, on en profite pour acheter un goûter sur le stand, pour les 45 co-listiers car nous sommes en séance de travail et séance photo l'après-midi. Avec un petit complément pour le petit déjeuner du dimanche, en cette période de campagne, difficile de trouver le temps de cuisiner, donc c'est une aubaine ce stand ! Le Secours populaire est ravi, les ventes sont faites et nos ventres sont pleins !

Belle idée d'avoir sur le marché forain des associations pouvant récupérer des fonds par la vente de produits et ainsi promouvoir tout leur travail. Et, oui ! Les marchés forains doivent être aussi des espaces de mise en valeur de la vie citoyenne. Ça aussi, c'est dans notre programme ! Allez vite le lire !

Laisser un commentaire

*