7 mars : Notre café écolo consacré aux femmes engagées à Pantin
Thème incontournable de notre campagne, le droit des femmes !!!
A cette occasion, nous avons organisé au quartier des Quatre Chemins une soirée sur ce thème animée par notre candidate autour de deux thèmes :
Les femmes qui entreprennent à Pantin et les femmes qui s'engagent à Pantin.
Nous y avions convié deux invitées de valeurs :
• Anne FALL, directrice de la crèche coopérative "La crèche des P'tits d'Homme", rue Delizy,
• Sarah ASTIER du Collectif féministe de Pantin.
Pour ce Café écolo « femmes qui entreprennent – femme du vivre ensemble », la veille de la Journée internationale des droits de la femme, nous nous adressons aussi à ceux pour cette journée peut paraître symbolique avec toutes les blagounettes de mauvais goûts entendues sur ce jour J !
Nous on y croit, car rien n'est gagné sur le sujet égalité femme-homme et c'est pour cela que nous avons mis un coup de projecteur sur ce que nous avons pu apporter durant le précédent mandat et aussi sur les priorités inscrites dans notre programme.
Dans un premier temps, Anne Fall, femme entreprenneuse qui co-dirige la crèche « Les petits d'hommes », sous un statut de coopérative, insiste sur ce modèle économique qui n'est pas neutre car tous les salariés et salariées peuvent devenir des associés. Les salariés sont dans la quasi majorité des femmes de Pantin. Le crèche dispose de 45 berceaux (31 sont réservés) et emploie 14 salariés à temps complet en CDI. Au total ce seront 17 salariés en CDI quand la crèche sera complète. L'emploi local est là ! Le sujet des crèches, des modes de garde des touts-petits est également un priorité de notre mandant (cf notre programme « Pantin ville éducatrice »).
Dans un deuxième temps, Sarah Atier, membre du Collectif féministe de Pantin et membre de l'association La place a développé les initiatives autour de la place de la femme dans l'espace public. Le collectif est là pour interpeller la collectivité qui doit assurer une veille sur tous les sujets se rattachant à l'égalité femme-homme. L'association, elle, souhaite proposer prochainement des activités en direction de femmes diverses. Atelier de coatching, de self défense, d'estime de soi, appuyer des actions permettant de pouvoir occuper l'espace public sont autant de possibles pour cette toute jeune association qui recherche pourquoi pas des forces militantes.
Ce café écolo s'est déroulé dans un petit restaurant L'Espace vert, aux Quatre Chemins et ce quartier n'a pas été choisi par hasard car force est de constater que les hommes sont omniprésents sur l'espace public. En étant dans ce lieu, dans ce quartier, il nous semblait essentiel de démontrer qu'il était possible et nécessaire d'investir des cafés afin d'y retrouver plus de mixité et de tendre vers un partage paritaire de lieux.
Laisser un commentaire