Accueil Dossiers Notre réponse au Collectif féministe de Pantin sur les questions d’égalité Femme-Homme

Notre réponse au Collectif féministe de Pantin sur les questions d’égalité Femme-Homme

Cher Collectif féministe de Pantin, 

Vous avez interpellé la liste des Écologistes et des citoyens engagés que je conduis pour les municipales à Pantin pour connaître nos engagements programmatiques sur les questions d’égalité femmes-hommes.

En premier lieu, je tenais à vous remercier de votre initiative et de l’échange que nous avons eu à ce sujet. Vous avez pu comprendre que mon parcours et mon engagement pour les questions d’égalité femmes-hommes sont pour moi plus qu’une question de rhétorique électorale, mais bien une conviction profonde avec des réalisations concrètes depuis des années à l’étranger comme en France.

Là, je vous propose d’aborder exclusivement les réalisations que j’ai impulsées de ma place d’élue, ayant à ma charge « les affaires de la jeunesse » pendant mes 6 années de mandat municipal, on peut noter par exemple :

• Un rééquilibrage des recrutements en faveur des femmes, et la fin d’une politique de recrutement des « grands frères » principalement dirigés vers les hommes. Aujourd’hui, c’est un service mixte, tant au niveau des équipes d’animation que des équipes de direction,

• Le développement de la bourse au projet et l’incitation des jeunes filles à réaliser des projets personnels ou collectifs,

• Des séjours spécifiques, en France comme en Europe, dédiés à des groupes de filles en partant des Antennes de quartiers (12-17 ans),

• Des activités spécifiques sur le soin du corps (hammam, sauna) entre filles pour lutter contre les phénomènes de masculinisation, le port de vêtements masculins,

• Des actions en matières de préventions : blanchiment de la peau des jeunes filles noires de peau, sur la contraception féminisme et masculine, les MST etc.,

• Un premier travail sur les représentations, stéréotypes filles-garçons, etc.,

• Lors des « Assises de la jeunesse », un atelier dédié à la place des filles dans l’espace public, avec un court reportage réalisé à Pantin, apportant un témoignage de jeune fille sur le sujet,

• A parité filles-garçons, le BAFA Citoyen constitué sur la durée du mandat : 5 promotions de 35 à 39 jeunes, environ une centaine de jeunes filles ainsi bénéficiant d’un Job d’été par cette formation à l’animation volontaire permettant de travailler à côté et de réaliser des études supérieures,

• Une veille attentive et très discrète des équipes sur le phénomène des mariages forcés l’été par des séjours retour au pays (des parents).

A ce jour, le responsable du service jeunesse et ces équipes connaissent leurs limites et leurs marges de progrès, leurs besoins en formations. Un grand pas sur la pédagogie du projet a été réalisé durant tout ce mandat, les missions, la place d’une équipe éducative et cet ensemble laisse présager que des jalons sont posés permettant d’aller plus loin et ce dans les mois à venir.

Le responsable du service est venu en décembre dernier participer à l’action de sensibilisation au centre Hubertine Auclert afin d’entrevoir les ressources, les relais potentiels existants pour mettre en place des projets en faveur de l’égalité Femme-Homme. L’objectif concret est d’être guidé pour la réalisation de la mise en oeuvre de la charte égalité Femme- Homme. Une volonté forte de faire adhérer le service jeunesse à l’agence est là, mais le plus pertinent serait que la ville tout entière y adhère afin que tous les secteurs puissent bénéficier des ressources disponibles.

Force est de constater que la question de l’égalité femmes-hommes n’est pas acquise ni dans l’administration et ni dans la politique d’accueil des services municipaux, ni dans les projets de tous les élus. Il reste à impulser et suivre une volonté politique forte, avec des moyens dédiés.

Pour que la charte pour l’égalité Femme-Homme votée l’été 2013 par le conseil municipal ne reste pas juste une intention minoritaire... une idée généreuse et lumineuse sans flamme ni vie... Pantin doit se doter : 

D’une délégation spécifique pour marquer une volonté politique forte. 

Pour ce faire, je pense qu’il faut commencer par créer une délégation ad-hoc, car l’égalité femmes-hommes est un sujet transversal que seule une délégation spécifique, avec des moyens spécifiques et une formation spécifique des équipes, peut faire vivre. Cette délégation aura la charge de :

1. Formaliser un plan d’action pluriannuel accompagné par le centre Hubertine Auclert (adhésion annuelle au centre à prévoir),

2. Assurer le suivi annuel de ce plan d’action par un séminaire transversal,

3. Former l’ensemble des services par des modules inter-services,

4. Proposer des initiatives citoyennes, des appels à projets thématiques,

5. Organiser une veille stratégique et un recueil de bonnes pratiques en vue de les transposer à Pantin, tel un observatoire,

6. Conduire des actions communes (recherche-action) avec l’observatoire des violences faites aux femmes,

7. Assurer une information auprès des usagers par divers supports et en différentes langues,

8. Améliorer la coordination des services pour la prise en charge des femmes victimes de violence,

9. Veiller aux marchés publics, faire de Pantin une ville responsable et exemplaire en matière d’achats (achat de matériel éducatif, support pédagogique, etc.),

10. Apporter une attention particulière à un certain type de fonctions et de métiers permettant une égalité Femme-Homme, par exemple : travail en journée du personnel d’entretien des bureaux, femme chauffeur de bus municipaux, etc.

Pantin ville éducatrice 

Dans notre programme, nous avons développé un volet visant à faire de Pantin une ville éducatrice. Ce volet intègre un certain nombre de points qui participent à l’égalité femmes-hommes :

1. Une action volontariste sur l’offre d’accueil dans le champ de la petite enfance. 25 % de réponse aux parents en termes de mode d’accueil, ça ne peut être satisfaisant, et nous voulons que les femmes puissent avoir le choix de poursuivre une activité professionnelle. Nous pensons qu’il faut appuyer toutes formes d’initiatives favorisant le développement de l’offre, mini-crèches, crèches associatives, crèches coopératives, crèches collectives. Nous voulons aussi que les assistantes maternelles puissent être formées aux questions de genre, mais aussi accompagner dans leurs initiatives de projets collectifs.

2. Une action volontariste sur l’éducation : nous pensons que les questions de mixité-parité-genre, des relations filles-garçons sont des sujets qui peuvent faire l’objet d’animations spécifiques dans le cadre des ateliers issus de la réforme. Nous pensons aussi que notre proposition de démocratie scolaire peut être un véritable levier pour que chaque enfant puisse avoir une place (apprendre à prendre la parole, se construire un esprit critique) afin de prendre part à des décisions qui les concernent.

3. Renverser les représentations négatives associées à certains quartiers et pour cela nous voulons un fonds d’initiatives qui stimule les échanges entre les quartiers pour lutter contre toutes formes de stigmatisation et de repli. Sur ce volet, il est à prévoir un fond spécifique qui mettrait l’accent sur des projets en direction des femmes apportant une plus-value aux « projets classiques » menés dans le cadre de La politique de la ville.

4. Dédier des émissions spécifiques sur le sujet égalité femme-homme dans la radio locale que nous envisageons.

5. Généraliser l’axe égalité femme-homme par des projets dans toutes les maisons de quartier en collaboration avec les associations (telle l’association les femmes médiatrices).

6. Renforcer et appuyer les missions des associations ou collectif de femmes qui oeuvrent en direction des femmes par le biais du centre ressource de la maison des associations (renforcement du travail entre paires, aide à l’appui de projets et au montage de demandes de subventions).

Pantin ville créative 

1. Une action volontariste pour encourager les projets de femmes : nous pensons que dans le cadre de la bourse aux projets jeunes, nous pouvons inciter, faire émerger des projets autours de l’égalité femmes-hommes. Nous imaginons un appel à projets intitulé « Allez les filles ».

2. Une action volontariste sur le recrutement des personnels : nous devrons conduire un travail de fond auprès de la politique RH de la ville pour faire avancer les questions d’égalité femmes-hommes. Aussi, nous nous engageons à signer et décliner la Charte de la parentalité.

3. Une action volontariste auprès de certaines structures para-municipales pour se former et mettre en oeuvre des actions favorisant l’égalité femmes-hommes, on peut prendre l’exemple de la mission locale qui fait déjà un travail sur le sujet mais qui pourrait justement approfondir son travail et servir de levier, d’exemple en la matière.

4. Une mise en valeur des projets afin de rendre visible l’originalité des actions, des projets, des créations. Nous pourrions imaginer des bourses aux échanges d’initiatives, de bonnes pratiques valorisées par des expositions, dans divers lieux (Le Lab’, mission locale, Maison de l’emploi, Hôtel de ville, etc.), nous pouvons totalement prévoir des pages dédiées dans le journal municipal.

Pantin ville accueillante 

1. Une action volontariste pour l’appropriation par tous de l’espace public : nous constatons qu’actuellement dans certains quartiers de la ville, les femmes ont peu de place dans l’espace public. Aussi, nous pensons qu’à travers une politique d’animation de quartier, d’accompagnement des initiatives, nous pouvons permettre aux femmes d’avoir plus de place dans l’espace public. C’est ce que nous avons voulu prouver en organisant une initiative au quartier Quatre Chemins à l’occasion de la journée de la femme durant cette campagne électorale.

2. Une action volontariste auprès des commerçants de Pantin : nous pensons que nous pouvons utiliser le “label qualité” des commerçants comme levier pour intégrer des exigences en matière d’égalité femmes-hommes.

3. Une action volontariste de protection des femmes victimes de violence conjugales, au travers d’un partenariat avec les bailleurs sociaux de la ville et aussi la création d’une structure dédiée d’accueil de ces femmes vulnérables. Nous pensons qu’à travers les priorités que nous avons imaginées dans notre programme, nous pourrons pour les 6 prochaines années faire progresser les questions d’égalité femmes-hommes. Derrière un bon nombre d’intitulés, la créativité des services, des équipes, est attendue afin de mettre en action tous projets ambitieux.

Nous restons à votre disposition afin de répondre à toutes questions.

Nadia Azoug, Léna Morel, Salim Didane 

Pour la liste « Un Pantin d’avance l’écologie la solution », la liste ouverte à parité avec les Pantinois. 

Laisser un commentaire

*