Accueil Actualités 6 mars : gros succès du débat « Education » organisé par le Collectif des parents 93 avec les candidats aux municipales invités à présenter leur programme éducatif

6 mars : gros succès du débat « Education » organisé par le Collectif des parents 93 avec les candidats aux municipales invités à présenter leur programme éducatif

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Grosse affluence à l'Atelier "Education" organisé par le collectif des Parents 93 à l'école Liberté le mercredi 6 mars. Voici l'essentiel de la soirée telle qu'elle s'est déroulée.
Tous les représentants invités sont tous venus. Les membres de la communauté éducative de Pantin, les syndicats d'enseignants, les syndicats de la ville, le POI et les candidats. Les premiers ont été invité à s'exprimer sur la réforme, puis les candidats sur leur programme.
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Les syndicats d'enseignants ont rappelé le contexte de la réforme. En 2008, la journée est passée de 4,5 jours à 4 jours. Le Rased a subi ses premières attaques et continue aujourd'hui de disparaitre. Depuis les programmes sont revus mais sans encore permettre l'amélioration des résultats face à l'échec scolaire. De plus, les moyens prévus pour accompagner les réformes n'ont jamais été suffisants, ce qui produit actuellement des classes surchargées, des non remplacements récurrents et en particulier dans le 93.
La réforme des rythmes ne s'inscrit pas dans l'amélioration des conditions mais est dénoncée partout avec comme conséquence de creuser encore plus les inégalités entre les territoires, ce qui va contre l'idée de l'école républicaine, égale pour tous.
Dans ce contexte, les enseignants, pour beaucoup, appellent régulièrement via des mouvements de grève à l'abrogation de la réforme, et que soient posées les bases d'une réforme avec des objectifs et des moyens suffisants pour répondre aux problématiques de l'éducation actuelle.

Les candidats ont ensuite eu 5 mn chacun pour faire part de leur point de vue et propositions. A tous les candidats nous avons posé la question : "que proposez vous pour l'éducation à Pantin dans le cadre de votre candidature ?"

• pour la liste UMP/MODEM/UDI, Geoffroy Carvhalhino parle de la grande difficulté constatée de travailler pour les professionnels et du manque de concertation observé lors des discussions dans le projet conduit par la majorité sortante. Il constate le coût énorme pour les collectivités qui engagent la réforme, et se positionne donc contre son application.

• pour la liste Europe écologie-les Verts- les Citoyens engagés, Nadia Azoug présente son programme :
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- Pour la petite enfance, favoriser les aides, renforcer le métier d'assistante maternelle en particulier sur la formation, tenir compte des contraintes des familles.
- Pour l'école, créer un conseil local de développement éducatif comprenant toutes les composantes de la communauté éducative et s'appuyant particulièrement sur les associations. Cela permettra de réengager le débat dans le cadre du comité de pilotage du PEDT et de l'application de la réforme des rythmes qui n'a pas été complètement mis en œuvre depuis la décision de sa création l'été dernier. C'est un moratoire sur l'application de la réforme des rythmes qui sera demandé en cas d'élection pour permettre la co-construction d'un projet.
- Pour l'accompagnement des enfants en temps périscolaire, les conditions d'accès et d'inscription seront simplifiées en diminuant le délai à 8 jours.
- Pour l'échec scolaire, l'accent sera mis sur le développement de l'offre associative, en économie sociale et solidaire par exemple, et le développement de l'aide inter-générationnelle pour l'aide au devoir.
- Pour la jeunesse, poursuivre l'appui aux projets, renforcer les Assises de la jeunesse, augmenter les actions de prévention.

• pour la liste PS, le candidat absent pris par une réunion en mairie était représenté par Mme Rabaa, élue actuelle à l'éducation, et Mme Kern, élue à la culture. Le PS poursuit et poursuivra la politique conduite depuis l'an dernier. La construction du PEDT sera poursuivie, la proposition de réforme des rythmes déposée par le maire est validée et sera appliquée. Les conditions de la concertation sont présentées par Mme Rabaa et Mme Kern comme étant acceptables et démocratiques.

• pour la liste Lutte Ouvrière, Armonia Bordes présente la position globale de la liste vis-à-vis de la réforme. La réforme est jugée inepte et non avenue car faite sans moyen. Le gouvernement PS détruit le service public. Il est proposé de prendre les richesses où elles se trouvent (chez le patronat) pour le redonner au peuple et au service public.

• pour la liste Front de Gauche, il est rappelé que le contexte actuel de désengagement de l'état envers les collectivités aura un impact sur toutes les politiques. Sans les apports financiers prévus par la politique d'austérité du gouvernement, toute stratégie sera très difficile à mettre en oeuvre. Cependant localement le projet d'application de la réforme sera en cas d'élection revu par la réouverture du débat et la définition des moyens nécessaires. En particulier pour les 60% d'enfants qui n'ont pas accès aux activités actuellement sur la ville.

• pour le POI, Parti ouvrier indépendant, mouvement non candidat mais impliqué dans les débats sur la ville, le problème vient des politiques conduites par le ministère qui ne permettent pas la garantie d'une égalité des moyens et des chances sur le territoire national. C'est la réforme entière qu'il faut dénoncer et combattre.

• pour le syndicat CGT du personnel de la ville, Isabelle Garivet rappelle les mobilisations et grèves régulières organisées pour dénoncer les conditions de travail dans les collectivités territoriales. Elle interroge particulièrement sur les propositions actuelles de formation au BAFA des ATSEM en maternelles. Pourquoi? Pour les utiliser en tant qu'animateur? les 60 agents promis en plus ne seront-ils pas plutôt 60x2h en heures supplémentaires?

• pour le collectif des parents, Michel Prysvlak rappelle que la mobilisation, au départ générale dans le département sur le sujet de l'école dans le 93, s'est re-concentrée sur Pantin avec la réforme. Les parents du collectif dénoncent un simulacre de concertation à Pantin par la majorité sortante et demande la non application de la réforme, qui propose en l'état une forme discriminante d'accès pour tous aux TAP (temps d'activités périscolaires) car elle ne sera accessible qu'aux demi-pensionnaires.

Temps d'échange avec la salle.

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1) la première question posée est celle de la vision de l'éducation sur le prochain mandat. Nadia Azoug évoque le "cahier d'acteur" réalisé sur le sujet par les écologistes , un document programmatique intitulé "Un projet éducatif local d'éducation globale". Tout y est abordé de la vision de l'éducation que les écologistes et les citoyens entendent porter pour le prochain mandat.

Voir ce document : http://www.ecologie-pantin.fr/index.php/elus/item/356-nos-propositions-pour-le-projet-éducatif-local-de-la-ville-écouter-lenfant

Il n'y a pas eu de débat contradictoire sur la vision des uns et des autres pour l'éducation dans la ville, les autres interventions portant uniquement sur la question des rythmes scolaires.

2) Les parents mettent encore l'accent sur le dialogue de sourd, l'absence de concertation et une non-prise en compte de la question de l'enfant, sur une vision comptable avec aucun prise en compte de l'intérêt de l'enfant.

3) Beaucoup de parents ne sont pas encore préparés aux changements de la rentrée.

4) Il est reproché que la question éducative soit résumée au seul portail des activités.

5) Nadia insiste sur le caractère discriminatoire de l'accès aux activités périscolaires avec une obligation de manger à la cantine : pour cela elle propose de tout remettre à plat et en débat avec le Conseil de développement éducatif que les élus EELV ont essayé de porter et qui est dans leur programme.

6) Une intervention de la salle a montré que pour les 19 villes sur 35 qui ont déposé un PEDT, seules 2 villes mettent en place les activités pendant la pause méridienne et seule Pantin exclut les externes.

7) En terme de concertation, le représentants PS évoque la lettre T. Des parents renvoient au vote des conseils d'école (à l'unanimité contre la proposition du maire) et à la pétition signée par plus de 1000 parents en juin 2013. Sur ce sujet, Nadia Azoug parle du droit d'interpellation citoyenne et de la reconnaissance réelle des instances de concertation comme les conseils d'école, ce qui est inclus dans le programme des écologistes et des citoyens engagés.

8) Le dialogue, la co-construction, la reconnaissance mutuelle, Nadia Azoug évoquent ces sujets qui sont au cœur du projet pour Pantin de la liste des écologistes et des citoyens engagés.

Ensuite des parents, des enseignants, des personnels, ou même des citoyens, ont pu faire part de leurs interrogations et commentaires:

• "La réforme telle qu'elle est proposée à Pantin ne permettra pas de satisfaire toutes les situations familiales, début du travail plus tôt que 9h,entraine une souscription obligatoire à l'accueil payant".
• "Attention à la qualité des animations, à Aubervilliers comme à Paris on observe des ateliers ping-pong à 15 par table ou du dessin à 50... Des animateurs recrutés pour l'occasion n'ont soit aucune compétence soit sont absents..."
• "On attend de la réforme qu'elle profite à tous les enfants"
• "L'étude portée à 1h15 est loin d'être un progrès quand on sait ce qu'on y fait"

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