Accueil Table du programme Solidarité et anti-discriminations

Solidarité et anti-discriminations

BienVivreAMelun_LogoRond

13) Melun : un territoire fraternel

Melun doit garantir à tous ses habitants de pouvoir accéder aux droits fondamentaux à l'exercice de la citoyenneté. Parmi ces droits :

  • Rendre possible l'accès de tous dans des conditions de tarif modérées ou de gratuité aux besoins vitaux et sociaux élémentaires que sont l'eau, l'énergie, le logement, l'éducation et l'alimentation de qualité.

  • Garantir un droit à l'habitat en encourageant la propriété à des fins d'y habiter (propriété d'usage) et en décourageant la propriété à des fins spéculatives. Développer l'habitat partagé. Garantir l'accès des populations handicapées au logement social. Exercer notre droit de préemption lors des ventes de biens immobiliers et de réquisition sur les logements ou locaux vides afin d'assurer l'hébergement d'urgence 24 heures sur 24.

  • Développer la gratuité mais refuser les systèmes de fausse gratuité (gratuité contre publicité). Proposer que sur la commune les premières tranches d'eau et d'électricité soient gratuites et financées par un renchérissement du mésusage. Les transports en commun développés par la ville seront gratuits afin d'assurer un droit réel à la mobilité.

  • Encourager les formes d'échanges alternatifs aux échanges marchands : banque du temps, ressourcerie et magasin municipaux, monnaie locale, etc.

  • Sortir la ville de la logique ségrégationniste qui marque fortement son territoire coupé en deux : les quartiers du nord d'un côté, ceux du sud de l'autre. Ce qui passe par leur désenclavement grace à un service municipal de transport en commun qui réponde aux nécessités de leurs habitants, à leur raccordement prioritaire qu réseau cyclable, au déploiement dans ces quartiers de services publics nord et de tous les moyens nécessaires à leur attractivité.

  • La commune se déclarera symboliquement territoire fraternel et se positionnera contre toute arrestation de migrants ou de Roms qui n'auraient commis aucune infraction et contre leur expulsion.

  • La commune travaillera à intégrer les Roms et les populations migrantes en général en élaborant des politiques publiques altruistes et innovantes.

  • Les savoirs linguistiques et culturelles des diverses populations qui constituent la population melunaise seront valorisés.

  • Le multiculturalisme de notre ville sera assumé et envisagé comme une vraie force de progrès. Il sera valorisé à travers des politiques culturelles innovantes qui sauront associer la population.

  • La commune fera de la lutte contre toutes les formes de discrimination une priorité.