Politique culturelle
14) Pour une politique culturelle et patrimoniale ambitieuse :
La municipalité veillera à associer très fortement les habitants à la mise en oeuvre de la politique culturelle de la ville ce qui, pratiquement, revient à confier :
-
Une concertation large sera organisée qui permettra de prendre en compte les besoins, les envies et les projets qui pourraient émaner du public
-
l'échelle du quartier sera considéré comme un des cadres essentiels pour l'exercice de la culture, dans toutes ses pratiques. Il pourra être notamment le lieu de mutualisation des savoirs et des savoir-faire.
-
des associations ou coopératives d'habitants se verront confier la gestion de certains services publics à caractère culturel ou patrimonial.
La commune de Melun se définira comme un pôle d'attraction alternatif à Sénart et Fontainebleau, notamment par une animation le soir après 20h et le dimanche :
-
S'associer aux festivals départementaux itinérants.
-
Développer un cinéma à Melun au centre ville praticable avec une véritable programmation et à proximité des lieux de vie nocturne.
-
Encourager l'implantation d'établissements récréatifs qui puissent rester ouverts tard le soir en ménageant des conditions qui permettent leur cohabitation sereine avec l'ensemble des habitants de la ville.
Le patrimoine culturel, historique et architectural :
-
Mieux partager la médiathèque, dans le temps et avec les différents quartiers, en sollicitant l’agglomération pour débloquer les moyens d’une ouverture plus importante ; idem pour l’office de Tourisme (fermé le dimanche!).
-
développer d'autres étapes dans le parcours historique qui intègrent le patrimoine ordinaire comme les maisons castor, les réaffectations de bâtiments, les traces d'époques sur le bâti,
-
développer les ballades de lecture de la ville à pied ou à vélo, s'appuyer sur l'expertise d'associations comme « Vivacités »,
-
l'ouverture plus régulière de Notre-Dame ; du prieuré Saint-Sauveur et du musée archéologique et historique de la ville,
-
faire évoluer la politique muséale du musée de Melun vers la création d'un musée de société mélangeant l'histoire, l'archéologie, les arts, les sciences, l'industrie et le naturalisme. Bref, créer un musée vivant et attractif.
-
Préempter l'ancienne usine Vendrand sur les bords de l'Almont dans le cadre d'une politique patrimoniale de revalorisation des friches industrielles. L'origine industrielle du site remonte au 18ème siècle. C'est-à-dire au début de la Révolution industrielle et présente un intérêt patrimonial évident. Il s'agira de dépolluer le site, d'en restaurer les équipements industriels, en particulier le moulin, et de requalifier ce lieu en espace culturel dédié aux cultures populaires et à l'histoire industrielle de notre ville.
Le patrimoine naturel et récréatif :
-
s'investir fortement dans le projet culturel « Tous en Seine » porté par la région Île de France, relayé par la création d'une « Fête de l’eau » annuelle.
-
développer des animations historiques et ludiques autour de la Seine et de l'eau (joutes sur Seine; courses d'aviron; utilisation de la piscine; tour de l'île et sur la Seine en bateau, dîners sur l'eau, etc. );
-
créer une maison du fleuve regroupant acteurs économiques, sportifs, éducatifs, culturels et halieutiques visant à créer un pôle d'excellence sur ce thème. Cette maison serait gérée par une association regroupant acteurs et usagers.
-
s’impliquer dans la re-naturalisation de la Seine et des bois péri-urbains.
-
Développer et entretenir les équipements sportifs récréatifs (ex: skate-park ; mini-stades ; etc.)