Accueil Table du programme Personnes âgées

Personnes âgées

BienVivreAMelun_LogoRond

12) Les personnes âgées : des citoyennes et des citoyens melunais à part entière.

La solitude et l'isolement sont parmi les maux les plus durs de la vieillesse et font souvent le lit de la maladie et de la peur. Pourtant il n'y a aucune fatalité dans le fait de vieillir seul(e) mais une organisation sociale qui ne tient plus compte ou mal compte des plus âgé(e)s d'entre nous. Nous voulons que Melun devienne une ville où les personnes âgées sont pleinement intégrées à la vie sociale locale et à l'espace public et soutenues quand c'est nécessaire.

  • La pauvreté peut toucher les personnes agées et, en particulier, les femmes âgées. Si les femmes touchent un salaire inférieur en moyenne de 25% à celui des hommes, l'écart entre les retraites des premières et celles des second est de plus de 42%. Aussi Melun doit promouvoir des politiques innovantes qui visent à compenser ces inégalités.

  • La vieillesse s'accompagne trop souvent d'une exclusion de fait de la vie communautaire. La municipalité doit mettre en oeuvre des politiques qui visent à la réintégration des personnes âgées à la vie sociale et à l'espace public.

Cela commence par les intégrer pleinement à la démocratie locale en les associant comme les autres au conseil des sages que nous souhaitons mettre en place.

Nous mettrons en oeuvre une politique municipale qui visera à compenser les inégalités et la pauvreté et à réintégrer les personnes âgées à la vie communautaire en encourageant les formes de solidarité transgénérationnelle :

  • La commune mènera une politique de logement visant à l'intégration des personnes âgées dans des habitats groupés (où les logements qui leur sont destinés sont conçus pour leur facilité la vie) qui permettra de compenser partiellement leur perte de revenu et de palier à la solitude de la vieillesse.

  • La commune proposera aux personnes âgées de s'investir dans la vie communautaire en y apportant ce qu'elles sont en mesure d'apporter en terme de savoir, de compréhension, de temps, etc. Ces services pourront donner lieu à une rétribution de la part de la commune grâce à une monnaie locale qui pourra être utilisée localement en payant les activités culturelles ou artistiques proposées par la mairie et les courses qu'elles effectueront dans les commerces qui auront accepté de participer au projet « le Melun : une monnaie locale pour notre ville ». Ces interventions pourront également s'intégrer dans des relations d'échange de services gratuits grâce à la création d'une banque du temps. Les citoyens melunais seront libres de choisir la formule qui leur conviendra le mieux.

  • La mairie veillera à encourager d'une manière générale les échanges entre les plus jeunes et les plus vieux de ses concitoyens. Par des ateliers dans les écoles mais aussi par l'implantation mitoyenne des maisons de retraites, des écoles et des crèches et la multiplication des échanges entre leurs usagers.

  • Les activités culturelles et sportives proposées par la ville de Melun devront être accessibles à toutes les personnes âgées. Ce qui signifie que ces activités devront être gratuites pour les moins fortunées d'entre elles. Un simple tarif réduit pour les plus de 65 ans ne suffit pas à répondre aux besoins de tou(te)s.

  • La commune mettra en place et soutiendra un réseau d'entraide et de vigilance qui permette aux plus âgé(e)s de recevoir l'assistance et les services qui leur sont nécessaires dans la vie quotidienne et en cas de situation particulière (situation de dépendance ou événement climatique exceptionnel). Permettre aux personnes âgées dépendantes de rester chez elles si elles le souhaitent doit être un objectif de notre politique. Animés par des agents communaux (rémunérés) qui travailleront en collaboration avec les associations locales, les réseaux bénévoles et les clubs du 3ème âge, ce réseau communal aura pour fonction d'accompagner les personnes âgées dans leurs démarches médicales ou administratives (à faire valoir leurs droits par exemple), de les aider à faire leurs courses ou même à préparer un repas, à se rendre à leur cours de dessin ou de gymnastique, à un rendez-vous chez le coiffeur, à la banque, au club qu'elles fréquentent, etc. Il faut institutionnaliser des systèmes de transport à la demande, en particulier, en dehors des heures de pointe pour optimiser l'usage des transports en commun.

  • Les centres de santé communaux devront être équipés en personnel spécialisé en gériatrie et assurer des consultations destinées en priorité aux personnes âgées (le dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer ou de la cataracte, par exemple). La commune veillera également à ce que, dans le projet qu'elle portera de restructuration et d'amélioration de l'hôpital public de Melun, les spécialités qui concernent la vieillesse soient correctement représentées.

  • L'espace urbain devra être adapté, à travers son mobilier et son aménagement (bancs, trottoirs suffisamment larges, aire de stationnement pour piétons, squares), à la déambulation des personnes âgées qui doivent pouvoir profiter de la vie urbaine sans crainte.

  • La commune veillera également à simplifier les démarches administratives qu'elles peuvent avoir à accomplir.

Notre société nous a progressivement désunis, séparés les uns des autres. Nous, les écologistes, portons un projet politique pour notre ville qui nous rassemble pour réapprendre à vivre ensemble et se réapproprier la diversité de nos expériences humaines pour le bien être de tous.