Accueil Table du programme Hôpital public

Hôpital public

BienVivreAMelun_LogoRond

4) Pour un hôpital public de plein exercice à Melun

Europe Écologie Les Verts est engagé depuis le début au sein du comité de défense de l'hôpital public à Melun. Nous avons plusieurs fois réaffirmé notre attachement à un système de santé public et notre opposition au projet de construction et de gestion d'un nouvel hôpital en partenariat public privé. Nous ne pouvons pas ignorer que ce choix intervient dans un contexte général de privatisation progressive du service de santé en France au détriment de l’égalité des citoyens. Nous dénonçons un choix idéologique qui s'inscrit dans la droite ligne de la loi HPST (hôpital, patients, santé et territoire) dite « loi Bachelot » qui, conçue par un gouvernement libéral et conservateur, entend soumettre les établissements publics de santé à des exigences de rentabilité et des pratiques managériales propres à l’entreprise privée à but lucratif.

Nous souhaitons que les partis de la gauche qui se présenteront au suffrage unis se déclarent en faveur d'un service de santé 100% public dont l'OMS vient d'ailleurs de rappeler l'efficience économique et l'efficacité en matière de santé publique.

Pour ce qui concerne le projet du future plate-forme hospitalière publique-privée de Melun, nous demandons à l'ensemble des partis de la gauche de :

  • s'engager à demander aux autorités compétentes un moratoire sur le projet actuel d'une future plate-forme hospitalière pour le sud Seine-et-Marne,

  • d'engager toutes les actions utiles auprès de l'ARS, de la Région et du Conseil Général afin que soit sérieusement étudiée la possibilité de réhabiliter l'hôpital Marc Jacquet existant, sans interruption de service,

  • d'investir une partie de l'argent actuellement attribuée au futur hôpital, à la construction et à l'équipement de plusieurs centres de santé publics de proximité dans l'agglomération Melun Val de Seine.

L'exemple de l'hôpital d'Argenteuil prouve que c'est possible et bien plus souhaitable que le modèle fourni par l'hôpital de Corbeil, un gouffre financier.

- Hôpital public: réorienter une partie de l'investissement public prévu (174 millions d'euros) pour le PPP vers la rénovation de l'hôpital Marc Jacquet sans interruption de service. Ce projet sera financé en engageant une réorientation budgétaire après accord de l'ARS, la région IDF et le département. Le coût de la rénovation sera évalué après études. L'avantage économique ultérieur d'une rénovation par rapport à la construction est l'étalement dans le temps (en plus des avantages environnementaux puisqu'elle évite l'étalement urbain). Le coût total devra correspondre à un budget bien inférieur à celui du projet PPP de nouvel hôpital. Une partie du budget servira à la mise en service de Centres Municipaux de Santé et d'une maison de naissance complémentaires à l'hôpital dans les quartiers de Melun. Le réseau de santé public sera coordonné par l'hôpital.
- Centres Municipaux de Santé: un centre municipal de santé complet en soins de médecine générale de ville et laboratoires a un cout de fonctionnement d'environs 500 000 euros par an (Ex. CMS des Lilas). Nous mettrons en place place 2 centres de santé et une maison de naissance. Les centres de santé offriront des permanences de médecine générale avec des spécialités différentes et complémentaires à l'hôpital qui sera donc soulagé. Le personnel médical sera mutualisé entre les centres et l'hôpital. Les locaux des nouveaux centres seront initialement de l'immobilier municipal. Pas de construction nouvelle. Cout estimé (2014-2016): 3 millions dont 1,5 M mise en place (rénovation + matériel) et 0,5 million/an fonctionnement.