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Education et formation

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10) Pour un véritable service public municipal de l'éducation, de la formation et de l'animation

La ville créera toutes les conditions pour que la petite enfance, l'enfance et la jeunesse soient des moments préservés de la vie permettant la construction de l'autonomie et du sens critique, favorisant l'expression et le développement des capacités et des intelligences de chacun, permettant le développement de valeurs humaines et éthiques, favorisant l'intégration de tous sans déni de la diversité des cultures, sans exclusion ni discrimination pour quelque motif que ce soit, sans a-priori sur la capacité de tous à construire une société fraternelle et solidaire.

Pour un service public communal de la toute petite et petite-enfance qui réponde aux besoins des enfants et à ceux de leurs parents :

  • Développer le nombre de places en crèche : accueillir le petit enfant, notamment dans une structure collective et dans une perspective globale d’éveil, d’éducation et de socialisation est fondamental pour son développement et déterminant pour l’égalité des chances des enfants. Certes la création d’une crèche coûte cher. Mais permettre aux parents de concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale en leur offrant une place d’accueil a une influence directe sur l’activité ; l’enjeu est donc aussi économique. D'autre part, développer l’accueil est primordial pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

  • Développer des synergies entre les différents acteurs de la toute petite et petite enfance : crèches, assistances maternelles, écoles maternelles. Leur rapprochement permet une influence mutuelle et le développement d'une conception commune et cohérente de l’enfance. Indispensable à un travail avec les enfants qui tienne compte à la fois de leur développement personnel et de l'apprentissage.

Pour les écoles maternelles et primaires :

  • Veiller à rétablir une stricte équité de moyens entre tous les enfants de la commune et, en particulier, attribuer aux écoles où les difficultés scolaires sont les plus grandes des personnels d'encadrement et d'animation supplémentaires.

  • Veiller à l'accessibilité des équipements sportifs, culturels et récréatifs pour tous les enfants de la commune, y compris pour les enfants handicapés.

  • Veiller à l'accessibilité des écoles aux parents à mobilité réduite.

  • Travailler, en liaison avec les autorités académiques et l'État, à créer des conditions optimales d'accueil et d'encadrement dans les classes des enfants porteurs de handicaps.

  • Réussir la réforme des rythmes scolaires – en liaison avec les enseignants, les directrices et directeurs d'école, les atsem, les personnels encadrants, les personnels d'animation – afin et permettre au 80% d'enfants qui n'ont accès à aucune activité périscolaire de bénéficier de trois heures d'activités culturelles, sportives et artistiques. Veiller à ce que l'Etat s'engage dans le soutien financier d'une politique éducative qu'il a souhaité et que nous soutiendrons.

  • Créer une journée « polaire » dans les écoles précédée d'une action éducative sur la nécessité d'un habillement conforme aux conditions météorologiques et relayer cette procédure régionale dans les lycées.

  • Permettre une véritable éducation au bien-manger et à la santé grâce à la mise en oeuvre de programmes pédagogiques avec les enseignants et personnels volontaires de l'éducation nationale qui pourront s'appuyer sur une cuisine municipale et des jardins municipaux.

  • Faire des écoles municipales des lieux ouverts aux citoyennes et citoyens de notre ville qui pourront y trouver des espaces de formation multiple et d'accès à des services d'accompagnement et d'entraide après la classe.

  • Porter, soutenir et favoriser, en liaison avec les autorités académiques, un projet d'implantation sur la commune d'une école innovante qui s'inspire des pédagogies alternatives Freinet, Montessori ou Steiner et/ou d'initiatives comme l'école de la ferme des enfants du hameau des Buis.

Pour l'encadrement des enfants :

  • Former et accompagner de manière satisfaisante le personnel municipal d'encadrement dans leur métier d'accompagnement de jeunes et de très jeunes enfants.

  • Mettre en oeuvre au niveau du personnel municipal un véritable projet pédagogique qui vise au bien être et à la réalisation de l'enfant.

  • Élaborer un statut de l'encadrant et de l'animateur municipal qui vise à revaloriser ces emplois et à engager leur conversion en emplois pérennes contre leur précarisation.

Pour la formation professionnelle :

  • soutenir et favoriser, en liaison avec le Centre de Formation pour Apprentis (CFA) académique, l'implantation sur la commune d'Unités de Formation pour Apprentis (UFA) dans tous les domaines nécessaires à la mise en oeuvre du projet politique que nous portons :

        • de l'agriculture maraîchère et biologique,

        • de la transition énergétique,

        • de la gestion des déchets,

        • des services et de l'accompagnement des citoyennes et citoyens handicapéEs,

        • des services et de l'accompagnement des personnes âgées,

        • des services et de l'accompagnement des jeunes enfants.

Plus généralement :

  • Mettre en œuvre un Projet Éducatif Territorial (PEDT) conçu en collaboration avec les enseignants, les parents d'élèves, les associations à vocation éducative et les centres sociaux.

  • Transformer l’Université Inter-Âges en une Université Populaire.

  • Définir un projet sportif et éducatif qui puisse s'appuyer sur des équipements sportifs suffisamment nombreux, accessibles et entretenus.