Economie et commerce
8) Pour une économie circulaire, sociale et solidaire, un commerce indépendant et de proximité.
Le modèle de développement économique que nous souhaitons pour notre territoire est le seul capable de répondre à la nécessité où nous nous trouvons de créer de l'activité économique et de l'emploi dans notre ville. Il améliorera considérablement le bien-être des habitants de Melun. Il allie écoconception (valorisation et réemploi des matières), relocalisation des activités, création d'emplois locaux et une meilleure satisfaction du public et des consommateurs
La ville a un fort rôle à jouer dans le développement prépondérant sur son territoire d'une économie socialement et écologiquement responsable et la création d'emplois durables et non délocalisables.
-
Les transitions énergétique, écologique et économique que nous impulserons seront fortement créatrices d'emplois et d'activité économique. Par conséquent, elles augmenteront l'assiette fiscale de notre ville et nous permettront de financer une part importante de nos politiques publiques.
-
A travers la mise en oeuvre de ses régies publiques (eau, cantine, efficacité énergétique), sa commande publique et le développement du programme « Melun, ville Zéro-déchets », la ville de Melun donnera la priorité aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et aux Très Petites Entreprises (TPE) qui s'inscrivent dans la logique de l'économie sociale et solidaire. La ville travaillera avec les acteurs déjà implantés à la mise en oeuvre d'un bureau d'information et de soutien au développement de nouvelles filières utiles à la mise en oeuvre de son projet politique et à sa population dans le cadre de l'économie sociale et solidaire.
Face à la raréfaction des ressources, à l'augmentation du prix des matières premières et à l'augmentation inconsidérée des déchets, la ville de Melun privilégiera systématiquement les modes de développement économique sobres en énergie, en matières premières et privilégiant les ressources disponibles localement. Il s'agira non seulement de garantir la soutenabilité de nos modes de vie mais la régénération de la biodiversité et des écosystèmes dont ils sont dépendants. Nous devons assurer à notre collectivité humaine la capacité de la biosphère à soutenir les activités nécessaires à notre existence durable.
Notre politique de récupération et de l'efficacité énergétique tiendra compte de la nécessité où nous nous trouvons de repousser le moment de l'épuisement des matières premières et des écosystèmes. Plus largement, nous voulons développerlocalement un modèle social basé sur la coopération, l'interconnexion, l'interdépendance et la création durable de nombreux emplois utiles socialement et non délocalisables. L'économie doit être au service des êtres humains et des territoires et non l'inverse.