Un plan en faveur de la biodiversité pour Gagny
Améliorer la vie quotidienne des Gabiniennes et des Gabiniens, c’est aussi repenser la place de la biodiversité dans le cadre urbain !
Bien que riches et possédant un formidable potentiel, les supports actuels de biodiversité de la ville de Gagny sont en danger : Le Montguichet et la Carrière Marteau ont été saccagés, l’aménagement du bois de l’Étoile est une honte, les espaces verts de la ville sont systématiquement bétonnés, suivant une logique d’urbanisation anarchique et irraisonnée.
Un « Plan biodiversité pour Gagny », voici ce que propose la liste « Ensemble redonnons vie à Gagny » pour la prochaine mandature ! Ce plan, qui aura vocation à s’appuyer sur une dynamique collective et citoyenne que nous encouragerons et accompagnerons, aura pour objectif de rendre notre ville plus accueillante, plus verte et plus agréable à vivre. Il permettra également de réconcilier les citadins avec la beauté et l’utilité de la nature.
Ce plan se déclinera autour de 5 axes clés :
- Connaître pour faire connaître
- Transmettre et mobiliser
- Aménager
- Etudier
- Evaluer et communiquer
Concrètement, il se traduira par :
- La mise en place d’un réseau partenarial regroupant les associations et les services municipaux. Ce réseau pour la biodiversité en milieu urbain sera à l’origine d’une véritable dynamique : animations, prévention, formation, éducation autour de la nature.
- La mise en place d’outils participatifs comme les « observatoires » qui permetteront à chaque habitant de recenser les éléments de la faune et de la flore qui occupent son environnement.
- Le soutien aux projets innovants tels que, par exemple, la création de « jardins de biodiversité » dans les crèches et les écoles, pour sensibiliser les enfants, mais également les parents et le personnel éducatif à cette thématique. Ils constitueront des moments forts de partage de connaissances et d’échanges autour de la biodiversité urbaine.
Les bénéfices d’un Plan biodiversité ne tiennent qu’à la volonté de la municipalité d’investir dans ce secteur. C’est pourquoi, il conviendra d’intégrer cet impératif de biodiversité à l’ensemble des projets d’aménagement, de réhabilitation, et de construction qui verront le jour dans les années à venir, mais également de le favoriser dans les autres champs de la vie quotidienne : c’est dans ce sens que nous encouragerons les initiatives en faveur d’une meilleure prise en compte de l’élément biodiversité, qu’il s’agisse d’alimentation, de santé, ou d’éducation. Une structure adaptée sera chargée de l’animation, du suivi et de l’évaluation de ce « Plan biodiversité pour Gagny ».
Pour y parvenir, dès qu’elle sera élue, notre équipe municipale travaillera à :
- La sensibilisation des personnes travaillant au sein des services municipaux à la thématique de la biodiversité.
- La mobilisation de l’ensemble des habitants de notre Ville sur le sujet, par la mise en place d’opérations destinées au grand public, notamment via le dispositif qui permettra aux habitants qui le souhaitent de végétaliser gratuitement les façades de leurs habitations (en parallèle, nous lancerons un vaste programme de végétalisation des bâtiments municipaux).
- Une politique en faveur de l’apiculture en milieu urbain, par la mise en place d’un rucher d’école ouvert à tout(e)s et par l’incitation à l’installation d’apiculteurs dans nos parcs.
- La mise en place d’une gestion écologique des parcs et jardins, et la labellisation écologique de ces derniers.
- L’élaboration d’une politique transversale, qui permette d’étendre le champ d’action du Plan Biodiversité, à l’ensemble des politiques publiques de la Ville : urbanisme, logement, petite enfance, restauration scolaire, etc.
- L’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) digne de ce nom, qui respecte enfin le potentiel de notre Ville, sans distinction de quartier.
En changeant radicalement les pratiques et la philosophie politiques de notre Ville, ensemble nous ferons de Gagny la référence en France de la biodiversité !
Laisser un commentaire