Accueil Actualités Compte-rendu de l’assemblée citoyenne sur les services publics

Compte-rendu de l’assemblée citoyenne sur les services publics

Mardi 5 novembre, Théâtre André Malraux

Nous étions une quarantaine à débattre sur les services publics et leurs améliorations dans notre ville de Gagny ce mardi 5 novembre au Théâtre André Malraux.

Citoyens et Citoyennes, associations, partis politiques (Europe Ecologie Les Verts, Front de Gauche, Parti Socialiste), ensemble nous avons travaillé à l’élaboration de propositions concrètes en terme d’accès aux services publics, dans le but d’assurer à toutes et à tous les conditions indispensables d’une meilleure vie au sein de notre collectivité.

Beaucoup de monde pour imaginer le Gagny de demain

AC-Services-Publics

Le centre de santé a été au cœur de notre discussion. Il a été évoquée la nécessité de renforcer la présence des médecins généralistes et spécialistes sur notre territoire, mais aussi de développer des plages horaires d’accueil médical afin de faciliter l’accès aux soins de chacun des habitants. Nous proposons également une politique préventive volontariste qui développe des alternatives permettant d'éviter l'encombrement des services d'urgence des hôpitaux.

L’accueil périscolaire fut également évoqué : veillons à assurer une égalité entre les élèves de la ville en instaurant la gratuité des activités éducatives, mises en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires !

Nous avons également insisté sur l’innovation, en concevant un projet de territoire intégrant les compétences de chaque type de services au public et les évolutions réglementaires en cours.

Aurélien Berthou (EELV),

Innovation également dans la manière d’élaborer une politique en direction des séniors : à ce titre, ont été évoqués les foyers logements et les structures médicalisées. L'idée centrale est de restaurer la dignité des personnes en préservant leur autonomie. Il nous est apparu évident que le manque de commerces de proximité, la disparition des bancs publics, les conditions pénibles de circulation pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que la faiblesse de l'éclairage dans certains quartiers décrivent une situation préoccupante, à laquelle il faudra apporter très vite des réponses concrètes.

Innovation encore sur les questions sociales et d'emploi, comme la mise en place du Plan Local d'Insertion Economique, mais également avec le développement de la mission locale véritable relais entre l'éducation nationale et le marché du travail. Avec les financements, enfin, apportés par les fonds structurels européens : une municipalité, si elle en a la volonté, peut développer ces structures et permettre ainsi à ses habitants, notamment les plus jeunes, de s’insérer dans le monde du travail.

Voici autant de sujets sur lesquelles nous reviendrons bientôt durant toute cette campagne pour le mieux-vivre à Gagny !

Laisser un commentaire

*