Marc Lipinski
Marc Lipinski est président de l'Arene, l'Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies. Il est membre de la commission Enseignement Supérieur et recherche ainsi que de celle des Transports et des mobilités.
Membre du parti les Verts, docteur en médecine et en science, directeur de recherche au CNRS, Marc Lipinski a été Vice-président du Conseil régional d’Île-de-France, en charge de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation. À ce titre, il a développé une politique régionale en faveur de la recherche en inventant le concept des Domaines d’intérêt majeur (DIM), qui donnent une priorité pour les sciences du vivant et les sciences humaines et sociales. Marc Lipinski est aussi à l’origine de la création de l’institut Émilie du Châtelet pour les recherches sur les femmes, le sexe et le genre. Il est aussi le «père» des PICRI – Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation – grâce auxquels des associations bénéficient de crédits pour mener des recherches aux côtés d’acteurs académiques.
Pour rapprocher science et société, il a dès 2006 organisé une Conférence de citoyens sur les nanotechnologies. Enfin, Marc Lipinski a créé l’Aide à l’innovation responsable, en mettant en place deux structures d'aide au PME-TPE : le Centre francilien de l’innovation et le Lieu du design.
Interventions :
- Discussion générale – Secteur Enseignement supérieur et recherche
- Intervention sur les DIM (domaines d’intérêt majeur)
- Budget 2013 : favoriser le dialogue entre recherche et société
- avril 2012, scientifiques, politiques et citoyens, une triple légitimité
- nov 2011 : la santé environnementale doit demeurer une priorité régionale
- nov 2010 : intervention sur le rapport cadre enseignement supérieur/recherche
Tribunes :
- Novembre 2012 : Réactions à l'affaire Séralini, science et conscience, tribune collective dans Le Monde
- Février 2012 : Indispensable refondation du système français de recherche
http://elus-idf.eelv.fr/lindispensable-refondation-du-systeme-francais-de-recherche/