Accueil Tribunes Réaction à « l’affaire Séralini » : « Science et conscience », tribune collective de scientifiques (Le Monde)

Marc Lipinski (CR IdF)

Notre confrère, l'élu des Hauts-de-Seine Marc Lipinski a contribué à une tribune collective publiée dans Le Monde : "Science et conscience".

Cette tribune fait suite à "l'incroyable levée de boucliers suscitée par la publication de Gilles-Eric Séralini et de son équipe dans le journal Food and Chemical Toxicology", selon ces membres de la communauté scientifique qui ont tenu à réagir.

Ces membres de la communauté scientifique se sont émus du communiqué commun "d'une douzaine de personnes prétendant représenter six académies", qui ne provenait d'aucun débat, ce qui est "contraire au fonctionnement normal de ces institutions et interroge sur la vision de la science et de la technologie (et de leur utilité sociale) ayant présidé à une telle décision"

Les signataires protestent contre la disqualification d'un protocole expérimental "calqué sur les protocoles ayant permis d'obtenir les données ayant fondé les décisions d'acceptations es OGM par les experts."

"Nous sommes profondément choqués de l'image de notre communauté que cette polémique donne aux citoyens. L'expertise des risques pour la santé humaine ou l'environnement est une activité difficile qui doit faire face à de nombreuses incertitudes. Beaucoup des menaces qui pèsent sur notre planète ont été révélées par des scientifiques isolés puis confirmées par des études nombreuses venues de la communauté scientifique.", insistent ces chercheurs.

Pour lire l'ensemble de la Tribune et en connaître les signataires : "Science et conscience"