Budget 2013 – Recherche : favoriser le dialogue entre science et société
"Le grand public doit participer aux démarches de recherche", insiste Marc Lipinski. A ce titre, le groupe a obtenu une augmentation de 300 000 euros pour ces projets particulièrement innovants et démocratiques. "La diffusion des connaissances et des savoirs vers les citoyens est importante mais ceux ci doivent aussi pouvoir participer aux démarches de recherche et aux réflexions sur les apports et interrogations de la recherche", poursuit l'élu des Hauts-de-Seine.
Intervention de Marc Lipinsky, Enseignement supérieur et recherche
"Certes l'Enseignement supérieur et la recherche n'est pas une compétence obligatoire de la région, mais celle-ci joue un rôle essentiel pour suppléer les carences structurelles de l'Etat et réparer la politique délétère menée pendant dix ans par la droite. Une politique qui a démoralisé tous les acteurs et quasiment mené à la faillite les universités françaises", selon Bastien François.
L'élu a fait part à l'exécutif d’une inquiétude forte du groupe EELV sur la ligne budgétaire consacrée aux actions pour une démocratisation de l’enseignement supérieur. "L’université de masse, nous le savons tous, est l’université des inégalités de masse".
Enseignement supérieur et recherche, Intervention de Bastien François