La santé environnementale doit demeurer une priorité régionale
le vendredi 18 novembre 2011
Le groupe EELV a souhaité réintroduire, par voie d'amendement, la thématique « santé, environnement, toxicologie », dans la liste des DIM (Domaines d'Intérêt Majeur) soutenus par la Région Île-de-France. Ce dispositif majeur de la politique régionale de soutien à la recherche permet de faire émerger, structurer et renforcer des thématiques que la région considère prioritaires. Le groupe regrette de ne pas avoir été entendu par l’exécutif régional.
En 2008, sous la vice-présidence de Marc Lipinski, la Région avait décidé de soutenir cette thématique, trop longtemps ignorée dans notre pays. C’est pourtant un sujet qui mérite une attention toute particulière : l’étude des impacts de l’environnement au sens large sur les pathologies humaines est une question de santé publique essentielle.
Le rôle d’une collectivité qui place la recherche parmi ses grandes priorités, c’est aussi de faire des choix qui ne sont pas seulement ceux de « l’excellence » – au sens de Mme Pécresse ou de M. Wauquiez – mais ceux de l’intérêt général, pour la science et pour la Région.
Le groupe EELV de la Région déplore l’abandon du soutien au DIM « Santé environnement toxicologie ». Il rappelle que les politiques de recherche ont besoin de continuité et non de revirement. Les élus EELV veilleront à que cette thématique soit à l’avenir pleinement intégrée dans les politiques régionales. Ils seront particulièrement attentifs à cela lors du débat budgétaire à venir.