Compte-rendu de la séance plénière du 26 mars 2012
Compte-rendu de la séance plénière du 26 mars 2012 au Conseil régional d’Aquitaine
Ce lundi 26 mars 2012 s’est déroulée la dernière séance plénière avant les élections présidentielles et législatives du printemps. Les élu/es ont eu à statuer sur 22 dossiers.
L’ordre du jour complet est à consulter ici
A l’occasion de la présentation de son bilan à la tête de la région par Alain Rousset, Monique De Marco a rappelé le travail initié il y a six ans avec le Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) et a souhaité que soit poursuivi le débat engagé depuis.
Lire son intervention ici
Alice Leiciaguéçahar s’est ensuite exprimée au nom de groupe sur le Schéma Régional d’accompagnement des mutations économiques par la formation 2012-2014. Elle n’a pas manqué d’en souligner les 5 axes prioritaires :
- Relever le défi de l’emploi
- Mettre la formation au service de la compétitivité des entreprises d’Aquitaine
- Sécuriser les parcours professionnels des Aquitains et notamment les actifs les plus vulnérables ayant une faible qualification
- Agir en cohérence avec les partenaires sociaux
- Mettre en œuvre les contrats de continuité professionnelle
« A l’occasion du débat sur ce schéma, elle a bien tenu à marquer la différence entre « transformation écologique de l’économie» et « croissance verte« . L’économie verte résultera de cette transformation écologique tandis que la croissance verte n’est qu’une tentative désespérée de sauvegarder le système économique actuel avec une couche de peinture verte. »
Voir l’intervention intégrale ici
Patrick du Fau de Lamothe a détaillé l’approbation de la charte d’interopérabilité des systèmes billettiques sur le territoire de la région Aquitaine, insistant bien sur le fait que la nouvelle démarche d’interopérabilité billettique proposée porte sur l’ensemble du territoire aquitain. Elle doit répondre aux besoins nouveaux des usagers et prendre en compte les nouvelles technologies.
Lire son intervention ici.
Martine Alcorta a ensuite exposé le règlement d’intervention du dispositif d’aide à l’expérimentation dans le logement rappelant que ce nouveau règlement est un complément à la réglementation régional existante en matière d’habitat qui s’adresse à des projets à caractère expérimental cherchant des solutions aux problématiques actuelles du logement, en milieu rural ou urbain.
Voir l’intervention intégrale ici
Puis, Bernard Péré a présenté la motion sur l’abrogation de la loi sur le Certificat d’Obtention Végétale (COV). Le COV conforte la mainmise des firmes semencières, remet en cause de la biodiversité ainsi que la sécurité alimentaire. Cette motion a occasionné un vif débat avec les élu/es UMP qui ne l’ont pas votée.
Lire son intervention ici.
Enfin, Michel Daverat a annoncé l’accord cadre post Arcopol entre la Région Aquitaine et la Région Bretagne qui entend préserver nos côtes des « voyous des mers ». Il a souligné la nécessité d’une harmonisation des normes sociales internationales pour mettre fin au dumping social du transport maritime.
Lire son intervention ici.
Avant la clôture de la séance plénière, la motion CofinogaLaser a dit le soutien que le Conseil régional souhaitait apporter à cette entreprise girondine menacée de fermeture. Cette motion a été votée à l’unanimité.
Voir la motion ici.
Monique De Marco pour le groupe des élu/es Europe Ecologie – Les Verts au Conseil régional d’Aquitaine.