APPROBATION DE LA CHARTE D’INTEROPÉRABILITÉ DES SYSTÈMES BILLETTIQUES DE LA RÉGION AQUITAINE

Par Patrick du Fau de Lamothe – Intervention en séance plénière du 26 mars 2012

 

Monsieur le Président, chers collègues,

Le Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRIT), adopté en 2009, a notamment défini comme axes stratégiques le développement de l’intermodalité et le droit au transport pour tous. Cela suppose la création de pôles d’échanges multimodaux aux points d’interconnexion des réseaux, ainsi que la création de titres de transports intermodaux et multimodaux qui permettent d’aller d’un bout à l’autre de la chaine sans avoir à effectuer de multiples achats de billets.

L’avènement d’une mobilité durable en Aquitaine passe donc par le développement d’une large gamme tarifaire intermodale sur tout le territoire. Les titres correspondant à ces tarifications doivent pouvoir être hébergés sur un support billettique (carte à puce sans contact…) commun, unique pour l’usager, et interopérable, c’est-à-dire pouvant être lu et traité par les systèmes billettiques des différents réseaux.

La Conférence des Exécutifs Aquitains de l’automne 2010 a souhaité que je pilote cette opération. La délibération qui est soumise à votre approbation est une étape majeure, puisqu’elle consiste en un accord de 20 autorités organisatrices de transport d’Aquitaine.

Une première démarche d’interopérabilité billettique avait été lancée en 2002 sur l’agglomération bordelaise.

Elle s’était traduite par l’élaboration d’une charte d’interopérabilité, approuvée en mars 2003. C’était à l’époque une des premières chartes rédigées en France.

L’adoption de la charte a donné l’opportunité de créer le concept « Modalis » sue le support billettique de la carte sans contact, décliné en 2004 entre la Région et la Communauté Urbaine de Bordeaux. En 2005, à la faveur du déploiement d’un système billettique sans contact sur le réseau TransGironde, le Conseil Général de la Gironde et la Communauté Urbaine ont mis en place des titres intermodaux Modalis « Tout Public » et « Scolaires, puis en 2008, le titre Modalis « Jeunes » permettant d’utiliser le réseau TransGironde en correspondance avec le réseau Tbc.

Toutefois, aucun développement de titres intermodal n’a pu être réalisé avec d’autres réseaux aquitains équipés de billettique, à savoir le réseau urbain de l’agglomération de Bayonne et le réseau interurbain des Pyrénées-Atlantiques.

La nouvelle démarche d’interopérabilité billettique qui vous est proposée porte sur l’ensemble du territoire aquitain. Elle doit répondre aux besoins nouveaux des usagers et prendre en compte les nouvelles technologies.

Les réseaux de transports collectifs doivent s’adapter à l’utilisation de plus en plus importante d’internet, mais aussi du téléphone mobile. Les voyageurs préparent désormais leur déplacement sur internet ou via leur smartphone et souhaitent pouvoir acheter d’un clic ou d’une touche le titre unique de transport qui leur permettra d’effectuer l’intégralité de leur parcours, en train, en tramway, en car ou en bus.

Vingt sur les vingt et une AOT d’Aquitaine ont participé à cette démarche, ce qui souligne la forte volonté d’œuvre en commun à la modernisation des transports. Toutes les AOT n’ont pas nécessairement des projets de système billettique à court ou moyen terme. La Charte ne les oblige pas à un mettre un en œuvre. Cependant leur implication était nécessaire, car la mise en place de ces systèmes doit être préparée très en amont.

Quelles sont les orientations de la nouvelle charte d’interopérabilité billettique?

Ses principales orientations ont été actées lors de trois Comités de Pilotage et à la Conférence des Exécutifs aquitains du 5 novembre 2011. Modalis est confirmé comme le concept de l’intermodalité et de la multimodalité pour l’Aquitaine. Les titres intermodaux seront hébergés sur un support unique interopérable, avec, pour les cartes sans contact, un visuel Modalis au recto et un verso intégrant le visuel de l’émetteur.

Il s’étendra à de nouveaux services liés aux transports comme par exemple l’accès aux vélos en libre service ou encore l’accès aux parkings sécurisés. Ces extensions géographiques et fonctionnelles rendent nécessaire la révision de la charte de communication et de signalétique Modalis, pour l’adapter aux besoins des AOT partenaires de la démarche.

Sur le plan technique, le principe de rétrocompatibilité des nouveaux systèmes a été retenu, afin que ces derniers n’obèrent pas les possibilités de créer des titres intermodaux avec les systèmes existants.

Sur la base des orientations de la Charte, les AOT rédigent ensemble une base documentaire et fonctionnelle qui regroupera les prescriptions nécessaires à l’interopérabilité des systèmes billettiques aquitains. Elle sera opposable aux exploitants et industriels. Ce travail a débuté dès septembre 2011 pour une validation prévue début 2013.

À partir de 2013, le déploiement de nouveaux titres uniques deviendra possible.

La Charte n’engage pas les AOT adhérentes à mettre en œuvre un système billettique, ni même à fixer un calendrier pour mettre aux normes les systèmes existants. Chaque AOT le fera à son rythme, en fonction de ses besoins et de ces capacités financières et techniques. Cependant, lorsqu’elle le fera, chaque AOT devra respecter la Charte et les documents fonctionnels et techniques qui l’accompagnent.

Afin d’optimiser ce déploiement, les AOT partenaires définiront pour la fin du premier semestre 2012 les principes tarifaires à mettre en place à moyen terme, ce qui permettra de prendre en compte dès aujourd’hui les besoins de demain.

Il sera alors possible à la Région, en tant qu’autorité organisatrice des transports régionaux, de mettre en œuvre de nouveaux et nombreux titres intermodaux Modalis, pour les déplacements fréquents ou occasionnels, avec toutes les AOT disposant à terme d’un système billettique. Ceci permettra une utilisation des réseaux régionaux de transport plus aisée pour tous les Aquitains et souhaitons-le plus fréquente.

Je vous remercie.

 

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