Intervention relative au règlement d’intervention du dispositif d’aide à l’expérimentation dans le logement

Par Martine Alcorta  – Intervention en séance plénière du 26 mars 2012.

Monsieur le Président, chers collègues,

Ce nouveau règlement d’intervention est un complément à notre réglementation existante en matière d’habitat. Il s’adresse à des projets, petits projets, à caractère expérimental qui cherchent des solutions aux problématiques actuelles du logement que ce soit en milieu rural ou urbain :

 

Comment construire des logements abordables et bien isolés en tout point du territoire aquitain ? Comment réussir la mixité en matière d’habitat notamment la mixité intergénérationnelle ? Comment favoriser le travail des femmes dans les métiers du bâtiment ? Comment améliorer les techniques de construction mais aussi comment accompagner les comportements culturels des habitants suite à des rénovations thermiques ? Comment mutualiser des espaces de vie, comment associer les habitants à la conception des projets, comment créer de nouvelles formes de propriétés ?

 

Ce soutien financier s’adresse plus particulièrement aux associations mais aussi aux bailleurs sociaux ou collectivités territoriales car notre politique régionale de l’habitat est avant tout de soutenir les politiques locales en tout point du territoire surtout lorsqu’elles répondent à des besoins pertinents de ces territoires. Si ces dernières ont des expérimentations sur leurs territoires, cette réglementation permettra de les accompagner.

Les projets retenus le seront en fonction des critères thématiques énumérés dans la délibération, mais nous serons aussi attentifs aux projets qui auront des financements croisés et nous porterons une attention particulière à la qualité de l’évaluation attendue et proposée par les porteurs de projets.

 

Il ne s’agit pas en effet de financer l’innovation pour l’innovation mais bien de tirer profit de ces expérimentations pour rendre nos politiques habitat plus efficaces.

Je vous remercie.
Règlement d’Intervention Experimentation Logement

 

 

Remonter