Compte rendu de la séance plénière du 21 octobre 2013

jourdepleniere-6d419

Ce lundi 21 octobre s’est tenue la séance plénière consacrée aux orientations budgétaires. Au programme de la session 25 dossiers, dont deux retirés avant la séance, l‘ordre de passage des dossiers a d’ailleurs un peu évolué au cours de la séance.

 

L’ordre du jour complet de la plénière est à consulter ici.

La séance a commencé par l’introduction du Président Alain Rousset du rapport Développement Durable de la Région puis après les questions techniques de l’opposition, il a laissé Monique De Marco répondre.

Avant le débat sur les orientations budgétaires a été projetée une interview d’Hervé Le Treut qui s’exprimait sur le rapport remis à l’institution concernant le changement climatique en Aquitaine. Peggy Kançal est intervenue en insistant sur l’opportunité de ce rapport qui pointe les éclairages inédits et précis apportés par des experts permettant d’engager les collectivités locales dans des prises de décisions difficiles.

Lire son intervention ici.

Martine Alcorta a présenté les remarques du groupe EE-LV sur les orientations budgétaires et la délibération modificative (délibérations qui ont été couplées). Les élu/es ont voté contre les chapitres investissement, transport et sport, qui comprennent les projets GPSO et celui du « Grand Stade ».

Lire son intervention ici.

 

Par la suite, David Grosclaude s’est exprimé sur la délibération relative au tarif de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques. Sur ce point, le groupe écologiste a une vision propre sur les taxes des produits pétroliers.

Lire son intervention ici.

 

Lors de son intervention sur l’évaluation de PURE (Programme d’Utilisation Rationnelle de l’Eau), Michel Daverat a cité le rapport Le Treut : « Les conséquences du changement climatique en Aquitaine entrainera une décroissance de la disponibilité de la ressource en eau et cela posera des problèmes de partage. Il convient de poursuivre une large réflexion sur les usages de l’eau, les modes d’irrigation ou d’arrosage économiques en eau ou d’adaptation via le choix des cultures adéquates ».

Lire son intervention ici.

Ensuite, le groupe EE-LV a fait un parallèle entre deux projets touristiques, très gourmands en fonds publics. Il s’agit de « Lascaux » et du centre SAVE.

Bérénice Delpeyrat-Vincent a expliqué l’abstention du groupe pour Lascaux, malgré l’intérêt d’un tel projet, par la prudence, la faute de clarté et de garanties plus précises sur les impacts en terme d’aménagement de la vallée, de finances et d’environnement.

 Lire son intervention ici.

Quant à Michel Daverat, il a montré les aspects non écologiques de SAVE justifiant l’abstention du groupe EE-LV. Pour information, les élu/es de la ville de Pessac se sont également abstenus sur ce dossier, qui sera débattu à la Communauté Urbaine de Bordeaux ce vendredi 25 octobre.

 Lire son intervention ici.

Alice Leiciagueçahar s’est chargée de l’intervention relative au fonctionnement des lycées et autres établissements publics locaux d’enseignement privé.

Lire son intervention ici.

Martine Alcorta a présenté la délibération sur La Réole 2020, adoptée à l’unanimité.

 Lire son intervention ici.

Les motions

En fin de séance les motions du Conseil régional ont été présentées.
La motion  sur les stagiaires de la fonction publique a été retirée et les élu/es ont obtenu que le député et président Alain Rousset fasse une demande au gouvernement.
 Voir la motion ici.
Deux motions sur l’A65 ont été étudiées.
C’est Monique de Marco qui a présenté la première à l’Assemblée. La seconde a été expliquée par Patrick du Fau de Lamothe.
Ces deux textes ont été repoussés par les élu/es socialistes, qui considèrent ainsi ce dossier comme « terminé « . A noter l’attitude assez agacée et agressive du Président Alain Rousset sur ces deux textes qui expliquaient crûment son passage en force et les risques de l’A65.
Voir la motion présentée par Monique De Marco ici.

 

Pour le groupe Europe Écologie – Les Verts,
Martine Alcorta,
Vice présidente du groupe Europe Écologie – Les Verts au Conseil régional d’Aquitaine.

 

La prochaine séance plénière se tiendra le 17 décembre prochain, mais avant, les élu/es  seront réunis en commission permanente le 25 novembre 2013.

 

Zoom – Plaquettes thématiques

Les élu/es du groupe éditent régulièrement des plaquettes thématiques, elles sont consultables, téléchargeables et imprimables en ligne à ce lien. La dernière est consacrée à un point d’étape de l’action des élu/es.

 

Les élu/es restent à votre écoute pour vous expliquer le fonctionnement de la Région ou les aides que celle-ci peut vous apporter pour vos projets. N’hésitez pas à les contacter, ainsi que les collaborateurs du groupe.

Restez en contact avec vos élu/es !

 

 

Remonter