Intervention relative à la réalisation du projet SAVE sur l’Ecosite du Bourgailh

Par Michel Daverat – Intervention en séance plénière du 21 octobre 2013.

Chères collègues, chers collègues,

Le projet SAVE semble exemplaire et nous ne pouvons qu’être favorables à une telle démarche qui vise à contribuer à sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité quand on sait les lourdes menaces qui pèsent sur celle-ci, aussi bien au niveau mondial qu’au niveau local.
Ce projet contribuera également à l’attractivité touristique de la Communauté urbaine et  nous ne pouvons qu’y voir un intérêt supplémentaire

Au-delà de la question de l’équilibre financier de ce projet, qui ne va pas de soi, la présentation qui nous en a été faite jusqu’à maintenant fait abstraction des garanties sur le respect de la biodiversité présente naturellement sur le site. Un tiers des 18 hectares du site est classé en zone humide et plusieurs espèces végétales et animales sont classées espèces à protéger d’après une étude sur la faune et la flore commanditée par le syndicat mixte.

Des études d’impact du projet SAVE doivent être réalisées dans le cadre de la loi sur l’eau et une enquête publique sera diligentée avant l’autorisation préfectorale nécessaire. De fait, en l’absence des études d’impact, nous ne pouvons pas aujourd’hui juger du niveau de protection de la biodiversité locale présente sur le site et notamment des dispositions qui seront prises pour les zones humides.

Nous ne faisons pas par anticipation de procès d’intention au syndicat mixte et de sa volonté d’avoir un projet exemplaire, ce dont nous ne doutons pas, mais nous ne souhaitons pas donner l’impression de lui signer un chèque en blanc avant d’avoir toutes les garanties que nous venons d’évoquer.
Aussi, le groupe EE-LV s’abstiendra sur cette délibération. Ce n’est pas, Monsieur le président, une abstention de défiance mais une abstention de confiance que nos interrogations contribueront à aider le syndicat mixte à réaliser un projet aussi exemplaire que le laisse supposer la magnifique présentation qui nous en a été faite.
Je vous remercie.

Remonter