Présentation de la motion – A65 l’heure des comptes

Par Monique De Marco – Intervention en séance plénière du 21 octobre 2013.

La motion présentée par le groupe Europe Écologie Les Verts a pour but de rappeler que  nous  ne devons plus engloutir de manière aveugle l’argent public dans des projets pharaoniques et ruineux d’infrastructures de transport alors que d’autres solutions existent notamment l’aménagement de l’existant, que ce soit par exemple pour la GPSO ou l’A65.
Concernant l’A65 nous n’avons cessé de répéter depuis 2006 que cette autoroute ne se justifiait pas et qu’elle ne serait pas rentable. Non pas que nous avions des dons de voyance à l’époque, mais il sautait aux yeux que les chiffres annuels du trafic annoncé par le concessionnaire étaient totalement irréalistes et qu’en conséquence, les recettes financières escomptées le seraient tout autant.

ll suffit de relire le compte rendu des débats de la séance plénière de 2006 tenue ici même pour constater que notre assemblée a voté une délibération validant une convention financière avec l’Etat et le concessionnaire Aliénor alors que cette assemblée n’avait pas les informations financières essentielles pour apprécier le risque qui incomberait à la région, dans l’hypothèse d’un déficit chronique d’exploitation de l’A65, déficit pouvant entraîner la déchéance du concessionnaire.

C’était d’ailleurs l’argument principal développé par les associations dans leur recours contre l’A65 auquel je m’étais jointe à titre personnel comme l’a fait également le conseiller général de la Gironde Jean-Jacques Paris.
Nous sommes donc très étonnés aujourd’hui que certains veuillent faire porter sur l’Etat la SEULE responsabilité de cette opacité alors que celle-ci est acceptée implicitement par les élus les plus les fervents partisans de l’A65. L’adage bien connu « Qui ne dit mot, consent » s’applique parfaitement au cas d’espèce.
Pour terminer et c’est important de le souligner, l’A65 ne se substitue pas à la route Langon – Pau actuelle dont nous n’avons cessé de réclamer la modernisation et la sécurisation. Or l’A65 étant l’autoroute la plus chère de France, le trafic automobile et des poids lourds est toujours important sur cette route non sécurisée, ce qui signifie que les accidents de la route n’y ont malheureusement pas disparu et nous comprenons l’inquiétude des communes et des départements qui continuent de subir cette circulation de transit.

La priorité serait donc, entre autres, de moderniser et de sécuriser la route Langon – Pau, non pas pour favoriser le trafic poids lourd mais pour permettre aux habitants des territoires traversés d’avoir des trajets locaux en toute confiance. Quant aux poids lourds, on ne peut que regretter que le gouvernement reporte de mois en mois, la fiscalité écologique aux transports routiers, fiscalité qui est, avec le report modal et le développement des transports collectifs, la vraie solution pour contribuer à un aménagement durable de notre région.

Je vous remercie

Retrouvez la motion sur ce lien.

 

 

Remonter