Intervention relative à l’expérimentation dans le logement – Projet La Réole 2020

Par Martine Alcorta – Intervention en séance plénière du 21 octobre 2013.

Chères collègues, chers collègues,

De nombreux territoires ruraux sont aujourd’hui confrontés à de graves phénomènes de dévitalisation et paupérisation. Ces territoires ont subi, souvent à cause de politiques publiques encourageant l’accession à la propriété, une urbanisation pavillonnaire, périphérique, parcellaire et un délaissement des centres -bourgs.

La Réole fait partie de ces territoires dont la vulnérabilité sociale peut faire craindre à terme une précarisation encore plus importante et une aggravation du sentiment d’abandon exprimé par les habitants de ces territoires. Pourtant c’est une ville qui possède de nombreux atouts de revitalisation : située à 35 minutes en TER de Bordeaux, avec la présence d’une gare à proximité du centre qui est desservie par plus de 23 TER par jour, elle a aussi une dimension historique et un patrimoine exceptionnel datant du Moyen-Age qui attire déjà une activité touristique.

Mais son centre-ville offre comme beaucoup des territoires ruraux aujourd’hui une image dégradée et négative. Comment reconquérir le bâti vacant, comment faire revivre sur le marché des logements vides ? Quels programmes d’actions en terme de logements, services, commerces ? Quelles boites à outils utiliser ?

S’inspirant des Plans Nationaux de Rénovation des Quartiers Anciens Dégradés qui sont généralement concentrés dans les grandes agglomérations, l’Etat propose d’expérimenter sur La Réole un programme La Réole 2020.

La Région dans le cadre de ses actions expérimentales dans l’habitat s’est associée à cette démarche afin de réfléchir en termes d’habitat et d’urbanisme sur le devenir de ces centres-bourgs. Dans le cadre de nos expérimentations, nous souhaitons capitaliser avec de telles expériences des savoirs et des boites à outils qui pourront servir ensuite de guides à d’autres réhabilitations de centre-bourgs en Aquitaine : de l’outillage et de l’ingénierie au service des territoires ruraux qui en manquent cruellement.

Cette expérimentation s’inscrit parfaitement dans la logique de nos politiques de territoires en mutation dont le volet Habitat restera incontournable.

Nous vous proposons donc de participer au projet La Réole 2020 à titre purement expérimental et à hauteur de 475 000 euros pour une durée de 5 ans maximum.

Je vous remercie.

 

 

Remonter