• L’installation de l’entreprise Carmat avec une subvention de la Région qui pourrait aller jusqu’à 1,7M€. Sur cette aide directe, le groupe EELV a voté contre, tandis que les élus Fdg, PS et de droite ont voté pour. En revanche, parce que ce projet mérite d’être soutenu en bonne intelligence, nous avons accepté les soutiens complémentaires proposés par la Région à l’entreprise.

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L’entreprise CARMAT, créée en 2008, est spécialisée dans le développement et la commercialisation d'un cœur artificiel orthotopique. C’est une PME au sens de la réglementation européenne qui compte à ce jour 47 salariés. La Direction de CARMAT souhaite garder la R&D et la Direction Médicale de CARMAT à Vélizy. Néanmoins, CARMAT recherche un site permettant d’implanter une unité industrielle de 4500 m², automatisée qui assemblera, en milieu stérile, les prothèses cardiaques produites en série. L’implantation pourrait se faire au Biopôle Clermont Limagne à St Beauzire.

Les premiers chiffrages estiment un investissement immobilier de près de 10 M€ (terrain, bâtiment équipé de salles blanches et outil productif). CARMAT projette de créer sur ce site 40 à 50 emplois dans les deux premières années.

Sur la base d’un projet d’investissement de 10 M€, l’Etat envisage une subvention de 300 000€ à 700 000€, tandis que la Région a voté le principe d’une aide exceptionnelle sous forme de subvention pouvant aller jusqu’à 1,7M€.

Rappelons que deux des actionnaires de l’entreprise, Airbus Group et Truffle Capital, qui détiennent plus de 40% de l’entreprise, ont réalisé entre 2010 et 2015 plus de 10 milliards d’euros de bénéfice net. Par ailleurs, CARMAT a bénéficié de l’aide la plus importante jamais accordée par Bpifrance à une PME, soit 33 millions d’euros. En 2010, la société entre en Bourse, sur le marché Alternext Paris pour financer son développement et les expérimentations du cœur artificiel CARMAT sur l'homme, pour sa commercialisation. Cette introduction en bourse permet alors de lever 15,5 millions d'euros, puis 29,3 millions en 2011, à travers une augmentation de capital.

Aujourd’hui l’entreprise prend la température au niveau de plusieurs collectivités, notamment de plusieurs Régions (IDF, Rhône-Alpes et Auvergne), pour savoir laquelle lui attribuera le plus d’aides financières. Sans même se poser la question d’un prêt à taux zéro, la Région a donc promis une aide directe de 1,7M€, quand dans le même temps, elle décidait de réduire une nouvelle fois le volume de ses aides pour les TPE-PME. Pas de quoi interroger, encore moins choquer l’ensemble des élus du FdG, du PS et de la droite.

Sur cette aide directe, le groupe EELV a voté contre, tandis que les élus Fdg, PS et de droite ont voté pour. En revanche, parce que ce projet mérite d’être soutenu en bonne intelligence, nous avons accepté les soutiens complémentaires proposés par la Région à l’entreprise.

En effet, en complément de l’intervention financière sur l’investissement, la Région prévoit d'apporter les soutiens suivants :
- Accompagnement technique du projet avec les acteurs concernés (dépôt de permis, dossier ICPE (installation classée pour la protection de l'environnement …).
- Aide au recrutement des équipes (ARDE-ARDTA) et financements sur la mobilité des salariés.
- Aide à la recherche d’emplois des conjoints et à la recherche de logement (ARDTA).
- Mise en place de formations adaptées aux métiers de CARMAT (financement Région).

Une intervention financière de la Région sur les projets de R&D est également envisagée ainsi que les soutiens suivants :

- Assistance et ingénierie au montage des dossiers de financement R&D,
- Aide à la recherche de partenaires industriels ou académiques sur les projets R&D,
- Financement d’experts pour le montage de dossiers européens,
- Mise en place d’une chaire universitaire et financement de thèses de recherche.

  • Le projet Michelin de filière 3D Metal : 6,3M€ de crédits régionaux (accord de principe). Abstention des élus EELV, FdG, votes favorables de la droite et du PS.

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Sur le projet, voir l'article de la Tribune : cliquer ici

Ce dossier nous a été remis sur table le matin même de la Session et cette dernière a même été interrompue pendant plus d'1h30 pour que 3 ingénieurs de Michelin viennent présenter le projet à l'ensemble des élus. Du lobbying ? Pas de questions bien entendu pendant cet exposé bien ficelé...

Difficile de le travailler (correctement) dans ses conditions et de réfléchir collectivement à la portée d'un tel projet, son intérêt, aux suggestions que nous pourrions apporter, aux mises en débat.

On notera malgré tout que ce projet présente un intérêt technologique évident et un certain intérêt du point de vue environnemental, dans la mesure où il permettrait notamment d'effectuer des économies de minerais et de confectionner des produits plus résistants dans le temps. Notons également que l'Europe est en retard sur cette technologie par rapport à d'autres continents, l'Amérique du Nord en particulier, et qu'un potentiel de gisement d'emploi est avéré.

Faute d'avoir un plan de financement du projet, nous avons rappelé que l'entreprise Michelin a réalisé un bénéfice net de 5,2 milliards d’euros et a distribué 1,6 milliards à ses actionnaires entre 2011 et 2014. De son côté, l'entreprise Fives a dégagé plus de 30M€ de bénéfices en 2014. Quand aux partenaires et bénéficiaires de ce projet (ERAMET entre autres), leurs finances se portent bien également. Dès lors, est-ce vraiment le rôle de la Région encore une fois de verser une aide directe aussi importante dans ce type de projet ? Nous en serons davantage dans quelques semaines, lors de la dernière Commission Permanente du Conseil régional d'Auvergne, lorsque nous aurons enfin le détail et la répartition concrète de cette aide pour laquelle seul un accord de principe a été donné par la Région pour l'instant.

  • Le financement des projets dits de « spécialisation intelligente » portés par Michelin et Céréales Vallée notamment : abstention des élus EELV, votes favorables des élus FdG, PS et de droite.

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Pour débloquer 3 millions d'euros dans l'immédiat, il a fallu piocher dans un dispositif d'aide aux entreprises imparfait, mais un dispositif qui profite malgré tout en majorité aux TPE et PME auvergnates. 2nd écueuil, nous n'avons absolument aucune précision sur ces projets, aucune garantie environnementale voire éthique sur ces projets. Par une abstention de précaution nous n'avons pas voulu donner comme les autres élus un blanc seing à l'ensemble des porteurs de projets, en particulier à Céréales Vallée dans la réflexion publique - privée sur les "systèmes céréaliers du futur" où à Michelin pour le "lancement d'une unité de production de bio-éthanol à partir de biomasse forestière". Sur ce type de projet, indubitablement il faudra des élus écolos pour veiller au grain dans la prochaine Assemblée régionale !

  • Atelier de maintenance du Brézet : vote contre des élus EELV (en dehors de Gustave Alirol), vote contre du FdG, abstention de la droite au dernier moment alors qu'un vote défavorable était acté, vote favorable des élus PS

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Sur le sujet, voir notre communiqué de presse en cliquant ici