Session conjointe avec Rhône-Alpes : Intervention liminaire de Fatima Bezli
Par nicole rouaire le mardi 30 juin 2015, 09:56 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Messieurs les Présidents, mes chers collègues,
« Une réunion unique en France » nous ont prévenus les 2 présidents de Région; voilà l’objet de cette réunion aujourd’hui, une séance à laquelle nous avons hésité à participer, je vous le dis franchement.
A quelques mois des élections régionales, cette réunion de travail, ou plutôt ce happening médiatique, aurait pu se tenir plus humblement, plus discrètement, et du coup plus efficacement. Mais ce n’était probablement pas le but.
Vous avez présenté en commun vos vœux pour le nouvel an, vous ne vous quittez plus, vous parlez à l’envi de mariage, de co-construction, alors qu’en réalité vous tentez de justifier une fusion forcée que nous avons combattue et que nous déplorons toujours. Car ce n’est pas en griffonnant la carte des régions qu’on transforme des nains juridiques et financiers en géants économiques et politiques !
La course à la taille des régions n’entraînera aucune économie, nous en prenons le pari, et cette réforme ignore les véritables questions : à quand une organisation de l’action publique lisible pour les porteurs de projets et les citoyens ? Autrement dit, à quand une clarification du qui fait quoi, avec quels moyens financiers et humains ? Comment rapprocher le lieu de prise de décision du citoyen ?
Dangereuse pour la démocratie et la représentation des territoires ruraux, du Cantal par exemple, cette réforme territoriale est une entourloupe, en particulier pour l’Auvergne. Sur l’autel de la compétitivité territoriale, cette réforme n’est rien d’autre qu’un transfert organisé de dette vers les collectivités, qui portera encore un mauvais coup aux services publics et aux projets en direction des citoyens.
Messieurs les Présidents, depuis l’annonce brutale de cette fusion, vous vous êtes inspirés de la démarche à la hussarde du président de la République.
- Vous multipliez les annonces sorties du chapeau qui sonnent comme des promesses électorales : train direct Clermont-Lyon en deux heures, école de cancérologie, Plan PME, etc. Autant de mesures qui auraient pu voir le jour avant la fusion si nos 2 Régions avaient voulu travailler ensemble.
- Vous vous êtes convertis ostensiblement depuis quelques semaines à la biodiversité, à la maîtrise de l’énergie, au climat pour lancer ce que vous appelez « des projets emblématiques de l’union » et vous personnalisez des satisfécits sur des sujets pour lesquels vous n’aviez pourtant pas la main lourde lors des préparations budgétaires.
- Enfin, c’est tardivement que vous avez associé un tant soit peu vos assemblées, vos majorités, les représentants syndicaux à la réflexion sur la fusion.
Permettez-moi, au nom des écologistes, d’avoir une pensée pour les agents des 2 régions. Ils réalisent un travail formidable, ils doivent mettre les bouchées doubles sans avoir de réponses, encore moins de certitudes, sur leurs futures conditions de travail. Où travailleront-ils demain, nos agents auvergnats en particulier, quelles seront les évolutions dans leurs missions, pour quelle rémunération ? Comment leurs régimes indemnitaires seront-ils alignés ? Ils n’en savent rien !
Monsieur Wauquiez, qui prétend défendre l’Auvergne, et dont l’incohérence n’a d’égal que son populisme, offre malheureusement un début de réponse à nos agents auvergnats lorsqu’il annonce la location ou la vente de notre Hôtel de Région s’il devenait président de Région, au prix, il est vrai, d’un sacré cumul de mandats et de fonctions.
Ce serait donc la fermeture complète des administrations en Auvergne. Pour un candidat qui prône la proximité, il est surprenant d’envoyer à Lyon tous ces agents… mais il est vrai que la Droite trouve qu’ils sont trop nombreux et qu’ils coûtent trop cher à la collectivité. Monsieur Wauquiez, s’il avait pris la peine de lire le rapport de la chambre des comptes, devrait pourtant savoir que la multiplication par 6 des effectifs en région Auvergne résulte pour l’essentiel de l’Acte II de la décentralisation et des nouvelles compétences transférées. Cet acte II a été décidé par la Droite et il l’a lui-même approuvé en tant que député.
Mais Monsieur Wauquiez n’est pas à un mensonge près pour conquérir la Région, lui qui prétend faire des TPE et des PME sa priorité, quand ses futurs colistiers, en Auvergne comme en Rhône-Alpes, continuent de soutenir des aides régionales mirobolantes pour des grands groupes réalisant parfois des millions d’euros de profit.
Prioriser, c’est quelque chose qui échappe complètement au maire du Puy, qui ne connaît toujours pas, c’est dommage pour un énarque, les compétences régaliennes de la Région, lui qui voudrait que la Région investisse massivement sur les routes nationales à la place d’un Etat qu’il invite à muscler ses coupes budgétaires dans nos recettes. Monsieur Wauquiez a la tête à l’envers !
L’enjeu en matière de mobilités pour la future Région, serait pourtant de développer l’usage des transports collectifs et de lutter contre la désertification ferroviaire.
Aux antipodes de la réforme territoriale, les écologistes veulent des territoires qui vivent et non l’abandon des territoires ruraux et de montagne. Nous voulons l’égalité territoriale, l’aménagement solidaire des territoires, et non l’aspiration des pouvoirs, des savoirs, des activités et de l’argent public dans des métropoles déjà bien arrosées. Nous voulons donner plus aux territoires qui ont le moins.
Nous voulons soutenir le « rural » qui porte les germes de l’emploi de demain et d’une société d’avenir, une société écologique et solidaire. Pour que ces territoires vivent, le maintien des services publics est indispensable, ainsi que le soutien de nos collectivités aux activités économiques et de loisirs, à la vie associative.
Commentaires
Hello! I could have sworn I've been to this
blog before but after going through many of the posts I realized it's new to
me. Nonetheless, I'm certainly pleased I stumbled upon it and I'll be
bookmarking it and checking back often!
Spot on with this write-up, I honestly believe this site needs a great deal more attention. I'll probably be back again to see
more, thanks for the advice!
Very energetic post, I loved that bit. Will there be a part 2?
Everything is very open with a clear description of the challenges.
It was truly informative. Your site is useful.
Thanks for sharing!
I'm not certain the place you're getting your info, but great topic.
I needs to spend a while studying more or understanding more.
Thanks for excellent information I was searching for this information for my
mission.
I visited many blogs except the audio quality for audio songs existing at
this web site is in fact wonderful.
Diets high in fat and protein are usually effective for people
in losing weight. After an Achilles tendon rupture, a player will be able to walk flat-footed, but
will not be able to stand up on his or her toes on the
affected side. My mother and my grandmother are very calm people who seem to handle stress very well.