Non au nouveau prélèvement de l’Etat sur le budget des Agences de l'eau
Par nicole rouaire le mercredi 19 novembre 2014, 08:00 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Voeu contre le nouveau prélèvement de l’Etat sur le budget des Agences de l'eau - Session du 18 novembre 2014
Voeu déposé par les groupes EELV et FdG
Dans un objectif de réduction des dépenses publiques, le projet de loi de Finances 2015 prévoit dans son article 16 d’opérer l’an prochain « un prélèvement de 175 millions d'euros sur le fonds de roulement des agences de l’eau pour les années 2015 à 2017 ». Ce nouveau prélèvement, au profit du budget général de l’Etat, serait réparti « équitablement » entre les 6 agences de l’eau métropolitaines.
Si le projet gouvernemental aboutit, la perte totale en recettes pour les agences de l’eau s’élèvera à 735M€ sur 2014-2017 dans la mesure où l’année 2014 avait déjà été marquée par un prélèvement de 210M€. Un prélèvement qualifié d’« exceptionnel » à l’époque, à l’origine d’une baisse des recettes de 27,6M€ et 33M€ pour les agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, et que notre Assemblée régionale avait contesté à travers l’adoption à l’unanimité d’un vœu déposé par le Groupe Europe-Ecologie les Verts lors de la Session du 13 novembre 2013.
Les conséquences économiques, sociales et environnementales de ce nouveau prélèvement seraient multiples et préjudiciables.
Tout d’abord, l’année 2014 l’a confirmé, ce prélèvement viendrait non seulement remettre en question le caractère sain de la gestion financière des Agences, mais il conduirait également à décaler ou à diminuer le nombre de projets soutenus par les Agences de l’eau dans les territoires, des projets non délocalisables, tout comme les emplois qu’ils induisent. Or, d’après l’ex-président du Comité de Bassin Loire-Bretagne, Serge Lepeltier, « quand une Agence apporte une aide de 1€, c’est 5€ de travaux qui sont enclenchés. Pour la seule Agence Loire-Bretagne, …, le financement annuel des projets à hauteur de 350 millions à 400 millions d’euros génère 2 milliards d’euros de travaux chaque année. C’est 7 à 8 000 emplois d’activité qui sont ainsi promus ».
A ces retombées socio-économiques, il convient également d’ajouter les bénéfices écologiques des projets financés par les Agences. Indubitablement, ces projets des collectivités, des agriculteurs et des industriels – remise à niveau des stations d’épuration et des réseaux d’assainissement, de production et de distribution d’eau potable, opérations de restauration et d’entretien des milieux aquatiques, etc. - concourent au rétablissement du bon état écologique des eaux.
Enfin, si les redevances aux Agences de l’eau sont versées en partie par les secteurs économiques industriels et agricoles, elles le sont avant tout et très majoritairement par les usagers domestiques.
En cas d’adoption de l’article 16 du Projet de Loi de Finances, cette redevance, destinée au financement des actions de lutte contre la pollution, de protection des ressources en eau et des milieux naturels aquatiques, pourrait être partiellement dévoyée en devenant une nouvelle recette fiscale, un nouvel impôt pour l’Etat.
« Non fondé en droit », « inadéquat, injuste et illégitime » ce nouveau projet de prélèvement sur les Agences de l’eau est « contraire à l’esprit et la lettre des textes fondateurs des Agences de l’eau et en totale contradiction avec les missions de service public confiées » comme le soulignent les membres du comité de Bassin Loire-Bretagne dans une motion votée le 2 octobre 2014. Le principe selon lequel « l’eau paye l’eau » en France serait caduque et le principe pollueur-payeur affaibli.
Ainsi, le Conseil régional d’Auvergne, conscient que la nécessaire réduction de la dette publique ne passe pas par la baisse des moyens alloués aux agences de l’eau, demande au gouvernement :
- qu’aucun prélèvement ne soit effectué sur les Agences de l’eau
dans le cadre de la Loi de Finances 2015 et ultérieurement ;
- d’encourager le principe selon lequel « l’eau paye l’eau »
et le principe « pollueur payeur » et d’agir en conséquence en faveur
d’une gestion lisible et cohérente de la politique de l’eau en
France.
****************************************************************
Le voeu a été adopté à l'unanimité après amendement des conclusions de la
façon suivante :
- qu’aucun prélèvement ne soit effectué à l’avenir sur les Agences de l’eau
dans le cadre des lois de Finances
- d’encourager le principe selon lequel « l’eau paye l’eau » et d’agir en conséquence en faveur d’une gestion lisible et cohérente de la politique de l’eau en France.
Commentaires
Hi! I could have sworn I've been to this blog before but
after browsing through some of the post I realized it's new to me.
Anyways, I'm definitely glad I found it and I'll be bookmarking and checking back often!
If some one wishes expert view on the topic of blogging afterward i suggest him/her to visit this blog, Keep up the fastidious work.
Hammertoes have long plagued the human foot, causing pain and discomfort in shoes.
After an Achilles tendon rupture, a player will be
able to walk flat-footed, but will not be able to stand up on his or
her toes on the affected side. Kidney failure is
a concern among patients with this condition, and an early diagnosis is
important to prolong the use of the kidneys.