Formation initiale et professionnelle : le point de Fatima Bezli
Par nicole rouaire le jeudi 19 décembre 2013, 10:15 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Discours de Fatima - Session budgétaire
Je ne souhaite pas faire un pré-bilan de notre mandat, mais il me semble important de faire un point sur une certaine suractivité de la commission formation dans laquelle je siège.
Nous avons énormément développé et transformé nos outils depuis le début de ce mandat, en ce qui concerne la formation professionnelle, au niveau de la formation pour adultes mais également pour la formation initiale.
Je pense au SIEG, comme nouvel outil de mise en cohérence des parcours de formation et qui est une très bonne chose, pour la Région, pour les acteurs de la formation, et pour les jeunes et les moins jeunes qui seront formés.
Nous avons également décidé d’internaliser une prestation bien coûteuse, je parle bien sûr de la gestion de la rémunération des stagiaires. Là aussi, c’est une mesure qui nous satisfait pleinement.
Nous sommes aujourd’hui en phase de travailler en tant que région pilote sur l’orientation, qui devient une compétence régionale, avec des moyens budgétaires très limités.
En ce qui concerne la formation initiale, nous avons élaboré le schéma des formations, remis à plat le calcul des dotations de fonctionnement des lycées, nous allons remettre à plat l’aide aux manuels scolaires, l’aide aux premiers équipements pour les lycéens et pour les apprentis,… je pourrais continuer encore longtemps, mais je m’arrête là.
Je souhaite donc de façon solennelle remercier les services pour ce travail important, aussi bien dans les directions que sur le terrain pour mettre en place ces ambitions régionales.
Ne souhaitant pas commenter un par un l’ensemble des rapports relatifs à la formation, je préciserai juste que notre groupe regrette la baisse du montant des investissements dans les lycées et restera vigilant sur le maintien des crédits dédiés à la formation et sur la conduite des projets en cours.
Nous comprenons également que les animateurs territoriaux, les agents des services liés à la formation n’aient pas beaucoup de temps en 2014 pour l’accompagnement d’actions expérimentales territoriales ou sectorielles compte tenu de la mise en place du SIEG. Néanmoins, nous espérons que l’an prochain nous remettrons le curseur sur ces actions ambitieuses initiées par des missions locales, des organismes de formation, des OPCA, etc., autrement dit des actions impulsées par les territoires et qui viennent compléter nos interventions.