Transfert du lycée de Romagnat : les écologistes demandent un audit indépendant
Par nicole rouaire le mardi 12 mars 2013, 15:04 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Extrait du discours de Pierre Pommarel :
L’avenir des élèves, du personnel et des formations du lycée professionnel de Romagnat nous interpelle fortement, et c’est pour cette raison que nous avons rencontré hier les organisations syndicales et plusieurs professeurs de ce lycée. Nous irons également visiter le lycée et son Internat lors des portes ouvertes organisées les 22 et 23 mars.
De plus, afin que nous nous prononcions en juin en toute connaissance de cause, le groupe écologiste souhaite que le Conseil régional d’Auvergne commandite un audit indépendant permettant d’évaluer précisément :
- Premièrement, les coûts réels d’un éventuel maintien du Lycée Vercingétorix à Romagnat et des travaux à engager, car sur ce point les nécessités et les montants annoncés ici et là varient très fortement.
- Deuxièmement, les coûts réels de ce transfert, non seulement financiers mais aussi pédagogiques. Il est indispensable pour nous de pouvoir répondre à plusieurs questions avant de prendre une quelconque décision, parmi lesquelles :
1) A combien pouvons-nous estimer par exemple le transfert vers un autre
lycée des plateaux techniques de l’imprimerie et de l’électro-technique
?
2) Nos lycées de l’agglomération clermontoise ont-ils réellement la place
pour accueillir les équipements techniques et pédagogiques du lycée
Vercingétorix ?
3) Quid de l’Internat de ce lycée et du transfert des élèves ?
A la suite de cette interpellation, R. Souchon s'est engagé à commanditer un audit indépendant pour éclaircir la situation.
Commentaires
J’ai exercé la fonction de Conseiller Principal d’Education au Lycée Vercingétorix pendant 15 années. L’atmosphère y était excellente et je savais que nous participions tous à une tâche de formation capitale pour les jeunes qui le fréquentaient. Des élèves, entrés en 4 ème technologique, quittaient le lycée avec un bac professionnel. Un des atouts de ce lycée réside dans la variété des sections et l’hétérogénéité des élèves : Sections classiques d’un LP (électrotechnique, maintenance), industries graphiques, photo, mais également CIPPA donnant une nouvelle chance à des élèves en échec scolaire, UPI (ULIS aujourd’hui) sensibilisant la communauté scolaire aux réalités du handicap.
Les anciens élèves que je rencontre par hasard en ville…(ou qui viennent entretenir ma chaudière) me parlent du lycée avec nostalgie et toujours en termes positifs.
G.Vautey
Je suis fortement déçue par le fait que le groupe écologiste que j ai soutenu en tant que citoyenne n'est pas été sensible aux arguments humains et pédagogiques défendus par la communauté éducative de ce Lycee.
C'est en tant que parent d'élèves et militante que je me suis penchée sur le dossier: comment un groupe écologiste peut- il accepter de croire que des rénovations normales d'un Lycee couteraient plus cher que le transfert, la construction d'un nouveau bâti de 2000 mètres carré et le coût de destruction de l ancien. Comment peut-il se laisser convaincre que des presses de plusieurs tonnes puissent tenir à long terme sur une ancienne zone marécageuse ? Avez-vous seulement écouter les voix contradictoire?
Non je crois malheureusement que vous vous éloignez de votre lignée politique et que votre seul souci c'est de sauvegarder vos places!
Je pense que vos positions requièrent un courage que malheureusement peu d'entre vous ont gardé!
Savez que cet établissement est imprim'vert et que ce label ne s' obtient pas facilement?
Savez vous que mon enfant côtoie au quotidien des jeunes issus de ULIS et dont il ne sait pas où ils seront transférés?
Mais peut être que vous considérez que les jeunes peuvent être déplacer d' un lieu à l'autre comme du bétail et qu' ils peuvent être aussi parqués dans des établissements de 1400 élèves?
Que le cadre gris de Lafayette vaut mieux que le cadre Vert pour le coup de Romagnat?!
Décevant et attristant de la part d'élus qui doivent défendre de vraies valeurs idéologiques ! Où est passé ce qui vous séparez du parti socialiste devenu un ensemble d'egos?
L. Grace