Les dépenses d'investissement sont importantes et relèvent pour l'essentiel des opérations obligatoires d'entretien et de sécurité (piste, taxiways, signalisation, parkings) en dehors du relookage du hall de l'aérogare.

De leurs côtés, les dépenses de fonctionnement comportent :

- les frais de personnel du SMACFA : 165 000 €

- les intérêts d'emprunt : 127 000 €

- la taxe foncière : 750 000 €

- et surtout les dépenses de développement du trafic : 1 million d'euros

Ces 1M€ sont en réalité des subventions aux compagnies qui ont été sollicitées par le SMACFA pour créer des lignes nouvelles au départ de Clermont. C'est à ce titre que Ryanair obtient 475 000€ pour créer deux lignes vers Porto et Charleroi, dont le taux de remplissage annuel devra atteindre 70% en moyenne, sous peine de voir éventuellement Ryanair abandonner les liaisons concernées…

Outre le cas emblématique de Ryanair, habituée au chantage financier et dont on connaît les pratiques en matière de droit du travail, il convient de bien avoir à l’esprit aujourd’hui que les offres d'autres compagnies aériennes sont en cours de négociation avec le SMACFA, afin de créer ou recréer des liaisons supprimées (car non rentables) vers Amsterdam, Lille, Londres, Strasbourg, Nantes, et Rome.

Les propositions de ces compagnies envisagent des subventions publiques de l'ordre de 120€ par passager, soit environ 50% du prix du billet moyen pris en charge par la collectivité. Ces liaisons aériennes seraient assurées par des avions de petite taille (environ 50 places) dont le taux de remplissage espéré serait de 50%. Autant dire que le coût énergie/climat rapporté au passager transporté est très élevé !

Au final, le gain de trafic attendu pour l'aéroport serait de l'ordre de 30 000 passagers par an, quand le trafic de l'aéroport représente 380 000 passagers au total en 2012. Soit à peine 10% de trafic supplémentaire escompté pour 2 M€/an environ de dépenses nouvelles, voilà ce qui est en cours de négociation en ce moment... Autant dire là aussi, que le coût économique rapporté au passager transporté est très élevé !

Rappelons que les autres compagnies, Air France et sa filiale Régional, qui assurent 80% du trafic de l'aéroport avec les lignes régulières en direction d’Orly et de Roissy, de Nice, mais aussi des liaisons saisonnières vers la Corse, Flybe, qui assure un trafic saisonnier vers Southampton, ainsi que les charters , fonctionnent sans subvention.

En définitive, la contestation du groupe écologiste à la Région porte donc sur les subventions aux lignes nouvelles qui ne nous paraissent pas légitimes sur le plan de l'intérêt général et sans grand intérêt économique pour l'Auvergne.

Sans elles, contrairement à ce que l’on peut entendre ici et là, la viabilité économique de l’aéroport ne serait pas remise en question. L’aéroport de Clermont, utile à notre région, peut continuer d’exister avec son trafic actuel via les lignes non subventionnées, d'autant plus que l'alternative TGV n'est pas pour demain, ni même sans doute pour après-demain…

C'est la raison pour laquelle je me suis abstenu lors du vote du budget 2013 du SMACFA. Je voterai contre les subventions aux lignes nouvelles comme je l'avais déjà fait pour celle de Ryanair au SMACFA.

Pierre Pommarel