A la suite de sa saisine par les Verts, l'autorité de régulation de la
publicité (ARP) reconnaît que l'utilisation du slogan « AREVA, l'énergie
au sens propre » n'est pas acceptable. Car en effet, non, l'énergie
nucléaire n'est pas propre.
Par Communiqué, les Verts ont fait savoir qu'ils regrettent que le jury de
déontologie de l'ARPP refuse de se saisir, et donc de condamner, l'entreprise
incriminée et l'agence de communication EuroRSCG qui l'avait conseillée. L'ARPP
s'est contentée d'une médiation initiée le 18 décembre, à la suite de laquelle
AREVA a accepté de retirer son slogan, le 6 janvier. Mais il s'agit là d'un
faux-semblant de victoire, car AREVA a aussitôt précisé à l'AFP que ce retrait
était temporaire. Par ailleurs, les Verts remarquent que, par un heureux
hasard, le faux retrait par AREVA de sa signature correspond à la date de la
fin du plan média de la campagne de publicité incriminée.
Les Verts souhaitent donc que le jury revienne sur sa décision de façon à
obtenir l'interdiction définitive du slogan d'AREVA, le retrait de tous les
documents qui la mentionnent toujours en circulation aujourd'hui et l'envoi
d'un avertissement à l'agence de communication qui l'a conseillée. Critiques au
moment de la création de l'ARPP, les Verts considèrent que seul un organisme
indépendant doté d'un véritable pouvoir de sanction sera en mesure d'empêcher
que des arguments écologiques soient utilisés pour vendre des produits
polluants.