Communiqués de Presse >
Assez de paroles, des actes !
Les Verts ne pourraient que se féliciter de la grande campagne sur l’énergie lancée par le Secrétariat d’Etat à l’industrie qui commence aujourd’hui et va durer une semaine si les paroles, les plans media et les propositions de toutes sortes étaient parfois suivis par des actes. Que Chirac, qui est dans l’opposition, utilise le Ministère de la parole nous paraît normal, mais un gouvernement se juge aux actes.
Le 10 février 2000 était votée par le Parlement la loi sur l’électricité qui prévoit l’obligation d’achat de l’électricité produite à partir d’énergie renouvelable pour les petites installations. Dix semaines plus tard, M. Pierret précisait que les décrets d’application étaient sa priorité. Quelques mois plus tard, nouvelle annonce, commune entre les Ministères de l’Industrie et de l’Environnement, dévoilant un début de proposition de décret. Quinze mois après le vote de la loi, toujours rien ! Pire, de mois en mois et de consultation en consultation, les propositions de décrets tendent à se dégrader au point qu’elles pourraient perdre l’essentiel de leur intérêt pour permettre le développement de la filière. Les Verts dénoncent ce blocage des énergies renouvelables qui poursuit la politique antérieure alors que les filières explosent en Allemagne, en Espagne et au Danemark.
Mais ce n’est pas le seul blocage. Tous les politiques français dénoncent avec vigueur Georges Bush pour sa décision d’abandonner le protocole de Kyoto, mais si nous en parlons beaucoup en France, la traduction dans les actes n’existe pas encore. Le Plan National de lutte contre le changement climatique date du 19 janvier 2000, le Plan National d’économie d’énergie du 11 septembre 2000, le rapport d’Yves Cochet a été remis le 14 septembre au Premier Ministre, et presque rien n’a été entrepris sauf la disparition annoncée par M. Fabius d’une mesure importante contenue dans ces plans, la TGAP sur les consommations intermédiaires d’énergie, destinée à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre pour remplir nos engagements de Kyoto. Pendant ce temps, notre consommation d’énergie continue à croître.
Les Verts considèrent comme plus qu’urgent de passer de la parole aux actes.
Maryse Arditi
Porte-parole
Imprimer
|