Communiqués de Presse >
Tchernobyl et l’Organisation mondiale de la santé
Au moment où l’OMS (organisation mondiale de la santé) ouvre son Assemblée Mondiale à Genève, Les Verts constatent que cette organisation a été totalement absente des pays les plus lourdement touchés par la catastrophe de Tchernobyl. La raison en est claire. Elle découle de l’accord du 28 mai 1959 entre cette organisation et l’AIAE (Agence Internationale de l’énergie atomique).
Les Verts dénoncent cet accord qui limite la capacité à agir de l’OMS dans le domaine de l’énergie nucléaire et qui prévoit même la confidentialité de certains documents. A titre d’exemple, ce sera la première fois depuis 15 ans que l’OMS tiendra sa propre conférence à l’occasion du 15ème anniversaire de Tchernobyl plutôt que de participer à celle de l’AIEA.
Les Verts demandent au gouvernement et à Bernard Kouchner qui représente la France à Genève de soutenir les ONG qui demandent la révision des termes de cet accord, révision prévue dans l’article 13, afin que l’OMS soit totalement libre d’agir dans tous les domaines concernant la santé. C’est la crédibilité de cet organisme qui est en cause.
Les Verts
Imprimer
|