Communiqués de Presse >
Communiqué de presse du 15 octobre 2009
Plutonium à Cadarache, déchets nucléaires stockés en Russie : jusqu’à quand va-t-on continuer à nous mentir !
Plusieurs kilos de plutonium - quantité suffisante pour produire plusieurs bombes - ont été découverts sur le site de Cadarache lors d’une opération de démantèlement des zones de stockages du Commissariat à l’Energie Atomique. Cet incident très grave n’a été signalé à l’Autorité de Sécurité Nucléaire que la semaine dernière alors que la découverte date du mois de juin.
Voilà deux jours, un documentaire diffusé par Arte a révélé qu’une partie des déchets produits par les centrales nucléaires sont stockés à ciel ouvert en Sibérie et que les rejets de l’usine de « retraitement » de déchets de la Hague ne sont pas aussi anodins qu’Areva s’emploie à le faire croire.
Qui osera encore soutenir que l’industrie atomique n’est pas dangereuse sans parler des risques terroristes et des risques de prolifération des armes nucléaires ?
Ces révélations démontrent une fois de plus que l’industrie du nucléaire organise l’opacité autour de ses activités en toute impunité.
Nous ne croyons pas à la sincérité du ministre de l’écologie quand il dit qu’il ne savait pas et quand il demande que toute la lumière soit faite sur ces affaires.
Le gouvernement est coupable de ne rien faire pour permettre un meilleur contrôle démocratique de l’industrie nucléaire. En dépensant des milliards d’euros dans l’achat de nouveaux réacteurs plutôt que d’investir dans les économies d’énergie et dans les énergies renouvelables, en se faisant le VRP d’AREVA auprès des autres Etats, il se fait le soutien objectif de cette industrie aux pratiques douteuses et dangereuses.
Djamila Sonzogni, Porte-parole
Imprimer
|