Communiqués de Presse >
Abolition des armes atomiques
Jeûne d’interpellation du 6 au 9 août 2000
55 e anniversaire d’Hiroshima et Nagasaki
Salle des fêtes de Taverny
Temps fort de la présence non-violente aux portes du poste de commandement des forces nucléaires françaises de Taverny, ce jeûne se fera en lien avec la commémoration et les manifestations partout dans le monde du 55 è anniversairedes bombardements de Hiroshima et de Nagasaki.
Le XXI ème siècle verra-t-il des états de plus en plus équipés d’armes nucléaires ?
Du 24 avril au 19 mai 2000 s’est tenu à l’ONU à New-York la conférence de révision du traité de Non-Prolifération Nucléaire. Les 5 puissances nucléaires ont pris " l’engagement sans équivoque de négocier l’élimination des armes nucléaires3. Le problème majeur est qu’aucun calendrier n’a pu être adopté ".
Il y a de quoi être inquiet sur l’état d’esprit de certains pays. Les Etats-Unis en tête qui continuent de bloquer le processus de désarmement, mais aussi hélas la France avec son projet de renouvellement complet de sa panoplie nucléaire d’ici 2015.
C’est pourquoi nous demandons à la France :
* d’arrêter le programme de recherches de nouvelles armes nucléaires avec la laser Mégajoule.
* de renoncer à la mise en service des Missiles M51 et à la construction du nouveau missile air-sol moyenne portée " amélioré ".
* de renoncer à la construction d’un quatrième sous-marin nucléaire et au remplacement des avions Super-Etendards.
* de publier les données recueillies sur les conséquences sanitaires et écologiques des 17 essais nucléaires réalisés au Sahara de 1960 à 1966 et des 181 essais réalisés de 1966 à Moruroa et Fangataufa en Polynésie.
La dissuasion nucléaire,
préparation d’un crime, est un crime !
Nous vous invitons à venir vous joindre à notre réflexion et aux actions de sensibilisation menées pendant ces 4 jours à Taverny, lieu hautement symbolique et centre de notre résistance à la bombe.
Contact et soutien : Maison de Vigilance, 134 route de Béthemont, 95150 Taverny
Tél : 01 39 95 68 28 - Email : maison.vigilance@wanadoo.fr
Imprimer
|