Communiqués de Presse >
STOP aux déchets radioactifs en mer
Du 26 au 30 juin se tient à Copenhague la réunion de la Commission OSPAR, qui régit la pollution maritime dans l’Atlantique Nord-Est. L’action menée par Greenpeace, d’une part dans la fosse marine des Casquets, d’autre part à l’embouchure du célèbre tuyau de La Hague, vient opportunément rappeler que la France et la Grande-Bretagne continuent de déverser des déchets radioactifs en mer.
A Sintra, en 1998, les ministres de l’Environnement d’OSPAR, notamment les ministres français et anglais, avaient décidé de réduire leurs rejets radioactifs en mer d’ici 2000 et de tendre vers le rejet zéro. Force est de constater que la COGEMA n’a rien fait depuis pour appliquer cet accord comme le confirmera prochainement le rapport de la commission d’enquête sur les rejets de l’usine de retraitement de La Hague.
Les Verts demandent au gouvernement français de profiter de la conférence OSPAR pour réaffirmer leur attachement à la réduction des rejets d’effluents radioactifs en mer, et surtout à traduire ces engagements en actes en réduisant drastiquement les autorisations de rejets de La Hague en les faisant tendre vers zéro. Si la France ne le faisait pas, ses partenaires auraient alors toutes les raisons de dénoncer un double langage et d’exiger l’interdiction totale et immédiate des rejets en mer.
Denis Baupin
Porte-parole
Imprimer
|