J’ai signé l’appel pour la réouverture de la gare du Chatelet

J’ai signé la pétition de L’APOGERR (Association Pour l’Ouverture des Gares Entre Reims et Rethel) en faveur de l’ouverture d’une halte ferroviaire au Chatelet-sur-Retourne.

Une enquête réalisée fin 2010 par l’association (qui compte environ 130 membres) qui démontre toute la pertinence d’une ouverture d’une halte ferroviaire au Châtelet, après la réouverture de la halte de Bazancourt, supprimée 40 années auparavant. Cette enquête est consultable sur ce lien : http://www.apogerr.org/Images/publications/R%C3%A9union_Publique_Ch%C3%A2telet_22_10_2010_B.pdf

Le Conseil Régional a décidé de lancer une étude de faisabilité et d’opportunité dont les conclusions devraient être connues en septembre 2012. Cependant, on sait que l’attente est forte pour les habitant/es du Chatelet,et bien au delà des habitants des cantons de Juniville et d’Asfeld.

Je souhaite que nous soyons nombreux à signer cet appel, pour permettre à cette ligne de se développer.

Le lien vers la pétition : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N24186

Mes réponses au questionnaire de l’association « Robin des Toits »

L’association « Robin des Toits » m’a interpellé sur la question des ondes électromagnétiques (wifi, 4G, etc.). Je leur ai adressé la réponse suivante :

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous ma réponse à votre questionnaire. 

Soyez assuré que je suis tout particulièrement attentif concernant le dossier des ondes électromagnétiques. En effet, dans ma circonscription, à Acy-Romance (08300), l’opérateur Orange a décidé d’installer une antenne-relais dans des conditions que j’estime, avec un collectif local (Collectif du Mont-Joli) être inquiétante pour la santé publique. 

En effet, Orange a installé un mat de 18 mètres sur l’emplacement du stade municipal au centre du village, et en contrebas d’habitations qui se situent sur un dénivelé de 13 mètres. 

Je rappelle que, le 7 octobre 2012, et en application des articles R. 421-1 et R. 421-9 du Code de l’urbanisme, le Tribunal Administratif de Dijon avait annulé une installation litigieuse de plus de 20m² au motif qu’elle aurait dû donner lieu à la délivrance d’un permis de construire et non pas, comme le pensait à tort Orange, à une déclaration préalable de travaux.
Déni de démocratie, également, avec le refus, par le maire, de recevoir le collectif (dont est membre l’un de ses conseillers municipaux) et d’organiser toute réunion publique à ce sujet. Une pétition a recueilli 138 signatures sur les 500 habitants que compte la commune. 

Vous le savez, de nombreux travaux scientifiques nuancent les positions défendues par les autorités sanitaires quant à l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé humaine. À titre d’exemple, le programme de recherche européen REFLEX a montré le risque d’incidence des ondes sur l’ADN. Nous disposons de peu de recul sur les effets à long terme, puisque la forte montée en puissance de la téléphonie mobile date de moins de quinze ans, mais de nombreux spécialistes corrèlent déjà ondes et risques de cancers. 

Cela ne peut me laisser indifférent. 

C’est pourquoi je déposerais, avec mon groupe, une proposition de loi visant à modifier l’article L31-1 du code des postes et télécommunications afin d’abaisser le seuil d’exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les antennes relais à 0,6v/m. 

Face à la jurisprudence très restrictive du Conseil d’Etat, je propose également que le Code de l’environnement dispose que « le principe de précaution, visé à l’article L. 110-1 du code de l’environnement s’applique aux activités de communications électroniques ».

Je vous remercie de toute l’attention que vous pourrez porter à ces propositions, et je me tiens à votre entière disposition pour toute demande complémentaire.

 Réponses au questionnaire de Robin des Toits :

Je soussigné Christophe DUMONT, candidat Europe Ecologie Les Verts dans le département des Ardennes m’engage pour une régulation

Dans les domaines sanitaire, économique et social :

  •  A demander un moratoire sur la technologie LTE-4G dans l’attente d’études d’impact sanitaire, avant le lancement de nouvelles offres commerciales et avant le lancement public de la technologie (selon certains chercheurs les émissions 3G – qui a été lancée sans tenir compte des études alarmantes sur son impact sanitaire – seraient au moins dix fois plus nocives que les GSM à même puissance)
    üN’autoriser les accès internet publics exclusivement qu’en connexion filaire (USB, Ethernet etc…) seule technologie ne présentant aucun risque sanitaire.
  • Agir auprès des opérateurs pour que les « boxes » puissent être fournies sans wifi.
  • Stopper le déploiement des compteurs radio-relevés dits « intelligents », type Linky comme l’a fait la ville de Paris.

D’un point de vue sanitaire

  • Décréter le seuil de 0,6 Volts/mètres comme valeur limite d’exposition du public dès le début de la mandature.
  • Reconnaître l’affection EHS/SICEM (Syndrome d’Intolérance aux Champs Electro-Magnétiques – voir les travaux scientifiques de l’ARTAC) avec accès au statut de personne handicapée et prise en compte par la Sécurité Sociale avec attribution d’un taux d’invalidité.

D’un point de vue social

  • Elaborer tout programme de déploiement des TIC (technologies de l’information et de la communication) en concertation préalable avec l’ensemble des acteurs dont les populations et les associations qui les représentent
  • Lancer des campagnes nationales de prévention sur l’utilisation du portable, avec les associations, ciblées sur les populations les plus sensibles : enfants (et donc parents), adolescents, femmes enceintes, etc.

les réponses d’un candidat secondaire à des questions que l’Ardennais ne lui a pas posées

Christophe DUMONT

Conseiller régional                                                à Philippe Mellet

Candidat aux élections                                           L’Ardennais

Législatives dans la 1ère

Circonscription des Ardennes

Charleville le 25 mai 2012

 

Monsieur,

Sous le titre : « Zoom sur la première circonscription », vous posez, dans le cadre des élections législatives des 10 et 17 juin prochains, ardennes 3 questions à ceux que vous présentez comme « les principaux candidats ». Je me présente moi-même dans cette circonscription au nom d’Europe-Ecologie-Les Verts, formation qui est arrivée en troisième position aux élections européennes dans les Ardennes, en tête dans certaines communes de la circonscription, et en quatrième position lors des élections régionales, ce qui m’a permis de devenir conseiller régional de Champagne-Ardenne, vice-président de la commission de l’aménagement du territoire .Permettez-moi donc de vous livrer quelques réflexions qu’inspirent à un candidat secondaire les trois questions que vous ne lui avez pas posées.

Tout d’abord, votre première question m’a interloqué : «comment faire pour que le Rethélois ne soit pas le seul territoire ardennais à bénéficier du dynamisme économique rémois ? »

En tant que conseiller régional, je sais qu’une région a besoin d’une métropole importante qui rayonne sur les territoires alentour, mais, outre que cette question me semble plutôt s’adresser aux candidats rémois, les Ardennes doivent selon moi compter d’abord sur leurs propres forces et définir un projet commun : à ce titre, le projet d’une grande agglomération entre Charleville-Mézières et Sedan me semble très intéressant et porteur d’un dynamisme ardennais ; j’ai moi-même contribué il y a plus de 20 ans à la création d’intercommunalités entre Mouzon et Givet dans le cadre d’un programme de la DATAR de redéveloppement de la vallée de la Meuse. Le département est trop petit pour se diviser et le fait que les deux villes explorent leurs complémentarités va dans le bon sens ; pour que cette coopération tienne toutes ses promesses il faudra à la fois que cette entité englobe les territoires qui les séparent, et que leur coopération dépasse la seule création d’équipements pour aborder les questions de l’énergie, de l’environnement et des déplacements.

En matière d’intercommunalité, les Ardennes, et spécialement la première circonscription, comptent un territoire montré en exemple bien au-delà de notre département de près d’une centaine de communes qui ont décidé d’unir leur destin, au-delà de leurs différences et à rebours des découpages administratifs arbitraires ; ces élus se sont choisis, ont défini ensemble et en concertation avec leurs populations un projet commun, il s’agit des crêtes préardennaises. C’est sur ces territoires de projet, comme le sera aussi le Parc naturel régional, que la région s’appuie  pour mener sa politique d’aménagement du territoire. Il est symptomatique  que la candidate sortante qui feint de déplorer ici que ces territoires ne soient pas suffisamment aidés, ait voté à Paris la suppression de ces pays dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales. Quant à moi, j’ai choisi symboliquement Sybille Noël, vice-présidente du conseil de développement des crêtes, instance de concertation et de démocratie participative de ce territoire pour porter les valeurs de l’écologie dans la première circonscription.

C’est certainement à la question  «quelle solution pour moderniser l’industrie ardennaise et enrayer ce taux de chômage toujours supérieur à la moyenne nationale ?» que le projet de Europe-Ecologie-Les Verts est le plus original et le plus novateur, qu’il se distingue des autres projets et aurait apporté une autre contribution au débat que la page blanche du front national et son projet autarcique. Pour avoir négocié avec d’autres l’autoroute des Ardennes et l’implantation de Ford à Charleville, je sais que ces solutions d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. Il s’agit désormais de relocaliser notre économie, en créant des emplois non délocalisables, en privilégiant l’économie sociale et solidaire, particulièrement les coopératives.

Je m’étonne de l’absence totale de l’agriculture ardennaise dans les réponses des candidats. Pourtant, le pôle de compétitivité et la chimie verte développée à Pomacle constitue une voie d’avenir, même si nous en contestons certains développements ; les circuits courts de commercialisation de leurs produits peuvent être une des solutions pour garantir à nos paysans de conserver la valeur ajoutée de leur travail, aux citoyens de manger sainement, et de renouer le lien villes-campagnes  Il n’est pas acceptable que deux fermes disparaissent en France toutes les heures. Les énergies renouvelables sont aussi un gisement d’emplois considérable et les Ardennes sont en pointe dans ce domaine, que ce soit pour la méthanisation ou pour l’éolien ; en particulier le projet du mont des 4 faux, plus gros projet éolien inshore français capable de fournir la ville de Reims en électricité,  situé dans la circonscription est porteur d’emplois d’avenir. De même, la lutte contre la précarité énergétique par un plan massif d’isolation de nos habitations pourrait créer de nombreux emplois et permettre à tous de se chauffer.

Telles sont, à toutes fins utiles, quelques unes des réflexions que je souhaite apporter au débat que vous avez lancé, et dont j’aimerais qu’elles trouvent écho dans vos colonnes.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Christophe DUMONT

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/legislatives-zoom-sur-la-1re-circonscription-des-ardennes?xtcr=4&xtmc=legislatives

 

Les verts réforment la PAC lors d’un café-débat

Beaucoup de monde au café du Chesnois-Auboncourt à l’heure de l’annonce de  la composition du nouveau gouvernement, pour répondre à la question :La réforme de la Politique agricole commune en 2013 peut-Elle sauver l’agriculture ardennaise ? à l’invitation de Christophe Dumont, conseiller régional Europe-Ecologie les verts et de Sybille Noël, maire de Tourteron, sa suppléante dans la première circonscription pour les élections législatives.Pour les aider à répondre à cette question : Marc Dufumier,  agronome, professeur émérite d’agriculture comparée à l’Agro-Paristech, membre du conseil scientifique de la fondation Nicolas Hulot qui  prône un maintien du budget de la PAC, mais une réorientation de ses  objectifs vers une agriculture de qualité qui fournisse une alimentation saine et garantisse des revenus décents pour les agriculteurs.Les actuelles propositions de la commission européenne sont très loin de ces objectifs, il faudra donc, selon l’agronome, une forte mobilisation et une grande unité des paysans, des consommateurs et des politiques pour peser dans le débat.Les nombreux paysans présents conclurent qu’ils ne baisseraient pas les bras.La réunion avait été précédée d’une visite de terrain à la ferme de l’Alsontaine à Juniville, exploitation d’agriculture biologique qui fournit notamment la restauration collective, visite à laquelle participaient plusieurs candidats écologistes pour les législatives dans la Marne et les Ardennes: Valérie Roffidal suppléante dans la deuxième circonscription des Ardennes et Nadine Cortial candidate dans la Marne rejointes le soir par Sophie Perrin candidate dans la troisième circonscription des Ardennes

Sybille Noël,Christophe Dumont et Marc Dufumier à la ferme de l'Alsontaine

 

 

Cécile, Madame la ministre de l’égalité des territoires, faites en sorte qu’il y ait encore demain des éleveurs dans nos campagnes

« Tu politises mes yaourts » avait protesté en riant Fréderic Moniot, éleveur à Rouvroy sur Audry, quand j’avais offert un de ses yaourts nature à mon collègue élu rémois lors d’un meeting pour les élections régionales à Reims, en présence de Daniel Cohn Bendit. On était en pleine crise, les éleveurs avaient déversé leur lait dans les champs pour protester contre la volatilité des cours et je voulais à la fois appeler l’attention sur leur situation et suggérer qu’un autre modèle était possible. Fréderic avait surmonté la crise du lait en créant un laboratoire pour transformer et distribuer ses produits en circuit court sur les marchés paysans et dans la restauration collective plutôt que de livrer son « minerai » à la coopérative toute proche. Les producteurs de lait indépendants m’indiquaient souvent que leur lait ne prenait de la valeur ajoutée qu’à partir du moment où il etait dans le camion de ramassage ! Depuis, à chaque fois que je rencontre Cécile Duflot, je lui offre un produit laitier ardennais, pour indiquer qu’il nous faut relocaliser notre agriculture afin de produire sainement et  d’assurer une juste rémunération à nos paysans. Décidément, Fred, tes yaourts sont très politiques.

Marc Dufumier le 16 mai dans les Ardennes

Marc DUFUMIER, membre du conseil scientifique de la fondation Nicolas Hulot, professeur émérite à AGRO PARISTECH, était  dans les Ardennes ce mercredi 16 mai 2012.
Il a commencé sa visite à Juniville, chez les Guillet, où il a visité l’exploitation la ferme de l’Alsontaine, dont les 3/4 sont cultivés en bio.

En soirée, au comptoir bio au Chesnois-Auboncourt il a terminé par une intervention sur le thème « PAC 2013, quelle agriculture pour demain ? » devant une soixantaine de personnes attentives : agriculteurs, citoyens, consommateurs.

Efficacité énergétique en Europe : le gouvernement français saborde le navire avant de le quitter

LOGO_EELV_FINALfondv

L’efficacité énergétique fait l’objet de discussions âpres à l’échelon européen. La France y prend une place « particulière » en étant le principal Etat membre qui cherche à saborder les ambitions de la Commission européenne et du Parlement.

La Commission Européenne, soutenue par le Parlement, souhaite rendre contraignant l’objectif d’efficacité énergétique du paquet « climat énergie ».

Une nouvelle directive prévoit l’adoption d’outils concrets, telle la réduction obligatoire des volumes pour les énergéticiens, l’obligation de rénover annuellement 3% du des bâtiments publics, etc…
Or, par différents artifices et des arguments fallacieux, la France cherche à vider le texte de sa substance, au point de mettre en danger le processus de discussion.

Le second enjeu porte sur le fonds européen FEDER – fonds européen de développement régional – La Commission européenne propose le fléchage de 20% du prochain budget vers l’efficacité énergétique, ce qui est une proposition indispensable pour que l’Union Européenne atteigne ses objectifs. Plusieurs Etats membres, en tête desquels la France, ne veulent pas en entendre parler.

Pour Europe Écologie – les Verts, la position des négociateurs français à Bruxelles sur l’efficacité énergétique est inadmissible. Le gouvernement français devrait impérativement faire adopter par son administration une position conforme aux engagements souscrits par la France lors du Grenelle et de l’adoption du paquet Climat-Energie.

EELV se désespère  que sur un tel sujet d’intérêt général, le tandem Fillon-Sarkozy  saborde le navire avant de le quitter.

Pascal DURAND,
Porte-parole