deuxième tour: les Ardennes ne doivent pas rester à l’écart du changement

 

Je tiens à remercier les électeurs de la première circonscription des Ardennes qui m’ont accordé leurs suffrages, estimant que les questions environnementales, économiques et sociales étaient intimement liées, et que les solutions proposées par les écologistes étaient à la fois justes et efficaces.

Le président de la république a besoin d’une majorité à l’Assemblée Nationale pour appliquer son programme, réussir la transition énergétique, rétablir des services publics de proximité, notamment ceux de l’éducation et de la santé.

Il serait dommage que cette circonscription reste à l’écart du changement.

Je fais confiance à Claudine Ledoux, qui siège avec moi dans la majorité au conseil régional pour porter ce changement dans notre circonscription, et pour accompagner la transformation de nos territoires.

J’appelle donc les électeurs, spécialement ceux qui se sont abstenus en trop grand nombre au premier tour, à voter Claudine Ledoux au deuxième tour de l’élection législative dans la première circonscription des Ardennes le 17 juin prochain.

CARNETS DE CAMPAGNE (4)

4 juin : déjeuner avec le président de la région  pour préparer la séance plénière du 25 juin, je rejoins ensuite Hélène Flautre, député européenne venue nous soutenir à Reims ou elle rencontre avec Nadine Cortial, notre candidate rémoise ,les associations qui militent pour les droits de l’homme.Bizarrement Cimade, ligue des droits de l’homme, comité catholique contre la fin et pour le développement qui œuvrent dans les mêmes domaines n’ont pas l’habitude de se rencontrer, ils fixent devant nous la date de leur prochain échange. Départ pour Charleville ou nous rencontrons avec Sylvain Baumel, candidat dans la vallée de la Meuse, les militants de la Cimade, et deux couples de sans papiers ; nous découvrons le calvaire des NI-NI, des personnes qui ne sont ni expulsables, ni régularisables, même quand l’état français a essayé sans succès de les réintroduire dans leur pays, certaines préfectures refusent de leur accorder une régularisation et le droit de travailler, nous convenons de demander un rendez-vous au préfet pour demander leur régularisation.

 

5 juin : nous collons nos affiches avec Sybille ma suppléante dans les cantons de Rethel et Juniville, réclamons la réouverture de la gare du Châtelet qui couterait l’équivalent de100 metresde l’autoroute A304, nous apercevons les champs de seigle des Guillet que nous avons visités l’autre jour avec Marc Dufumier, « çà ressemble à des champs »  avait dit avec fierté le paysan à l’agronome approbateur ; ils ont converti la plupart de leurs 400 hectares en bio, produisent pommes de terre, lentillons,oignons et huile de colza, mais en écoulent très peu localement !

Un peu plus loin, à seuil la bien nommée, celui des nitrates dans l’eau a été largement dépassé, amenant l’association de consommateurs « que choisir » à la juger très mauvaise.

On a pu mesurer en Allemagne qu’il était 6 fois plus couteux de dépolluer la nappe phréatique que de prendre des mesures préventives ; il est vraiment urgent de poursuivre l’objectif de 20% de surfaces agricoles en bio en 2020 !

 

7 juin : 6 heures 30, je distribue notre journal «  Ecologie hebdo » à la gare de Charleville, le TGV de 7 heures sera bondé à partir de Reims, le directeur des territoires doit voyager en première, il se rend à Paris au ministère pour réfléchir à l’acte 3 de la décentralisation, il me demande mes suggestions…

De drôles de personnages ont pris possession de l’esplanade, elles annoncent déjà aux voyageurs le festival de marionnettes de septembre 2013

 

Une classe de  se rend au centre d’initiation à la nature de Moraypré dans la vallée de la Meuse,  elle peut encore s’y rendre par le train malgré la vétusté de la ligne ; l’état refusant de financer les travaux de réfection  : on met aujourd’hui 1 heure et quart pour aller de Charleville à Givet contre 55 minutes il y a 20 ans !

L’accueil à la gare est bon, quelqu’un : « je vous reconnais, vous êtes le monsieur de l’affiche ! »

 

Je rejoins Sybille ma coéquipière à Rethel au marché ou Nathalie Barbançon de Suzanne nous décrit sa conversion au bio, puis nous partons pour les canton de Château et Chaumont-Porcien coller nos affiches ; passage chez les Pélot à Bergnicourt, à plusieurs reprises nous apercevons des faisans, à Saint Fergeux c’est aux pesticides que que la nappe phréatique est dégradée ; un peu partout, des traces d’atrazine, un produit interdit depuis longtemps, sont toujours décelées dans l’eau ; au président de la FDSEA qui habite le village, qui m’indiquait qu’à l’époque on ne savait pas, j’avais fait remarquer que ce serait peut-être le cas demain du glyphosate.

 

Wagnon, Neuville les Wasigny, Wasigny, la halle du XV eme siècle est toujours aussi belle,le poilu du monument au mort est repeint de frais, à Mesmont je croise Pascal paysan bio qui souhaite transformer son exploitation en coopérative ouvrière, il ouvre bientôt une épicerie à Novion ou un éco-quartier et une boulangerie sont aussi en projet, j’avais pu visiter le village lors du dernier comice agricole.

A Lallobe comme à Seraincourt, Mélenchon prend le pouvoir sur la cabine téléphonique, je colle ma dernière affiche ; nous avons couvert les 292 panneaux de la circonscription, merci à Françoise, Sybille, Kamel, Anna, Michel et Jean-Paul ; vendredi, marchés paysans à Avaux et Charleville ; samedi : double inauguration: le marché annuel  de l’association des paysans bio des Ardennes à Wadelincourt,et le four à pain de la grange aux bois; dimanche, premier tour des élections législatives dans la première circonscription des Ardennes.

D’ici-là je vais enfin pouvoir disputer aux merles les cerises de mon jardin.

 

 

 

 

 

Écologie Hebdo n°2 : ne manquez pas les dernières nouvelles de l‘écologie !

eh2

Deux semaines avant le Sommet de la Terre à Rio, et à quelques jours des élections législatives, vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les dernières nouvelles de l’écologie. Ce deuxième numéro du journal Écologie Hebdo est un moyen simple et rapide pour répondre à vos questions !

Huit pages d’actualité et de dossiers : élections législatives, pouvoir d’achat, logement, Rio+20, nucléaire, culture, interviews exclusives, bons plans…

Profitez-en : Écologie Hebdo est disponible en ligne gratuitement !

Les candidats écologistes aux législatives le diffuseront dans les gares de France

je serai sur le parvis de la gare de Charleville-Mézières à partir de 6 heures 30 ce jeudi 7 juin pour le distribuer

Bonne lecture !

 

Télécharger Écologie Hebdo n°2

 

Écologie Hebdo n°2

CARNETS DE CAMPAGNE (3)

 

 

3 juin : trombes d’eau sur la ronde-couture, Zaïa et moi renonçons au tractage sur le marché.

 

départ pour les cantons de Signy le petit et Rumigny, passage à Murtin-Bogny, dans la deuxième circonscription ou commencent les travaux de l’A34, l’autoroute à 10 millions d’euros du kilomètre destinée à relier Charleville à Charleroi et qui va supprimer 200 hectares de zones humides. Ici se croisent  l’autoroute, et la ligne à très haute tension qui va être reconstruite et doublée, bienvenue dans le parc naturel régional des Ardennes !

Sur la route de Marby un épervier nous survole, entre Neuville les Beaulieu et Auge  une éolienne tourne à toute vitesse.

 

A Estrebay, un drôle de champignon attire notre attention : une plaque indique « maison à hirondelles » réalisée par un couple de hollandais en 2006. Une autre plaque mentionne Jacques Louis Estrebay, 1481/1550, philosophe « qui éleva au rang de science l’art d’écrire et de s’exprimer avec clarté, précision et éloquence ».

 

Flaigne-Havys : fête foraine : les 6 candidats voisinent avec Blanche Neige

 

A Aubigny les pothées, besoin d’eau pour refaire de la colle, je m’adresse à un monsieur qui lave sa voiture, « et en plus elle est potable » remarque-t-il ; en effet, la source de Neparcy approvisionne Charleville en eau potable, J’étais venu souvent avec Roger Mas rendre visite à André Ravignon  le maire du village qui, pour nous la faire gouter, additionnait l’eau de la source d’un peu de pastis. Aujourd’hui les deux communes sont en conflit, monsieur Vaudet, mon bienfaiteur, était au tribunal il y a quelques jours, défendu par Corinne Lepage, il est le propriétaire de la pature ou se trouve le captage. A quand l’eau bien commun de l’humanité ?

 

A Neufmaison Bérangère Poletti et Claudine Ledoux sont absentes des panneaux, lutte ouvrière y a collé une de ses seules affiches de la circonscription.

 

Thin le moutier : fête foraine, on danse sur la musique de Kassav ; nous rendons visite à la ferme auberge de Gironval à nos amis Bruno et Agnes passionnés de moyen-age qui font revivre une butte castrale, les invités d’une communion jouent aux boules sous le noyer.

 

Nous franchissons les molles éminences des crêtes préardennaises, collage à Clavy ou la moissonneuse d’Antoine Oudet attend de reprendre du service ;   puis retour à Charleville.

 

CARNETS DE CAMPAGNE (2)

2 juin : départ pour Acy-Romance près de Rethel : les écologistes avec l’association robin des toits proposent de diminuer la puissance des antennes-relais, justement ici, les habitants ont  mené un combat contre l’installation d’une antenne posée par l’opérateur orange ; nous tractons et nous arrêtons au bar du village.

L’antenne destinée à relayer les ondes de téléphonie mobile se trouve  sur le terrain de foot du village, nous nous y rendons et prenons quelques photos, Joseph Afribo maire  et conseiller général surgit, il est venu donner le coup d’envoi, il ne voit pas d’inconvénient à la présence de l’antenne.

 

Collage dans le canton d’Asfeld, à Avaux un mariage nous entrave, l’Aisne et le canal des Ardennes sont tout prêt, les pivoines sont partout. Mon ami charcutier rencontré au marché paysan a fermé boutique pour l’après-midi.

A Poilcourt-Sidney la mairie loue l’ancienne gare à une retraitée venue de la région parisienne, le logement est mal isolé,  le loyer et les charges augmentent sans cesse et il ne reste pas grand-chose à Bernadette de sa pension à la fin du mois pour vivre ; elle nous fait visiter son jardin.

 

Saint-Rémy le petit : un poulailler me signale que nous sommes ici dans la « petite Bretagne » L’écaille : des jachères fleuries me rappellent l’édition 2009 de libellule express, le festival mêlant art contemporain et environnement  qui fait une pause cette année ;

Jean-Pierre Devie et son neveu

un peu plus loin, à Bergnicourt, un paysan désherbe mécaniquement une parcelle de betteraves, je ralentis pour admirer son travail, il croit que je cherche ma route, nous engageons le dialogue sur l’avenir de l’agriculture, son neveu voudrait s’installer, mais les terres se vendent ici 18000 euros l’hectare,  et toutes les terres vont à l’agrandissement. Je lui décris la convention que la région a passée avec la SAFER pour permettre l’installation.

fête des voisins au châtelet

Passée l’autoroute, voilà le Châtelet sur retourne, ou nous réclamons la réouverture de la gare, nous voyant coller un couple nous invite à la fête des voisins sous le préau de l’école, là nous retrouvons Christophe Dupuit, qui a ouvert l’aire à grange, un magasin de vente directe de produits fermiers, nous parlons circuits courts, évoquons le récupérateur de menue-paille fabriqué ici dont il a équipé sa moissonneuse, et la cessation de paiements du groupe Doux à qui son neveu Boris livre ses poulets .

Fin de collage dans le Porcien,  nous nous invitons chez des amis, puis retour à Charleville tard dans la nuit.

CARNETS DE CAMPAGNE (1)

26 mai : un samedi, les affiches sont arrivées ! Nous annulons notre soirée au théâtre pour coller tout Charleville,  et jusqu’à Vivier au Court, seulement les panneaux officiels.

27 mai : collage sur la route de La Cassine ou Pierre et Sophie, les candidats écolos de Sedan-Vouziers ont garé leur caravane, Claudine Ledoux promet aux organisateurs du festival des subventions accrues. Aux retours, privés de Bénabar, coucher de soleil sur Pont à Bar.

28 mai : lever de soleil sur la vallée de la Vence : premiers foins à Champigneulle, pas le temps d’acheter la tomme des Sellier, retour à Charleville pour accueillir Karima Delli venue me soutenir, pique-nique square de la gare puis départ pour la ronde couture sur les vélos du garage solidaire : une femme d’origine mauritanienne ne parvient plus à payer le chauffage de son pavillon, elle veut le revendre ; Karima qui se bat pour le droit au logement et qui a créé le collectif drolatique « sauvons les riches » argumente aux pieds des blocs, une équipe de télé qui nous a suivis conclut joliment sur les enfants qui font tournoyer nos drapeaux . Le soir débat sur la pauvreté énergétique : L’écologie çà n’est pas que pour le centre-ville.

 

29 mai : j’emmène Karima à Couvin au train de 6 heures, ou elle négocie la réforme des fonds structurels puis avec Sybille rencontre avec Fred, éleveur à Signy l’abbaye qui tient l’auberge ;  France 3 suit 4 candidats de la circonscription ; les trois autres sont montrés en ville feignant de distribuer des tracts, nous sommes avec l’éleveur qui a fini ses premiers foins, contemplant ses salades.

Collage vers Rumigny, Blanchefosse et Bay village neo- batave aux volets bleus voit un bistrot rouvrir,ici les préaux d’école font office de panneaux officiels ; parfois la tôle ondulée me fait un drôle de regard !

30 mai : Le cerisier du jardin commence à donner, avec Pascal Durand, porte parole national, nous soutenons les candidats rémois au cours d’un débat,  j’argumente sur l’intérêt d’avoir un groupe à la région, et demain à l’assemblée nationale. Ces  rencontres nous font du bien ; on retrouve l’esprit des élections européennes,le collectif nous va bien !

1er juin : collage sur la route de Jandun : à Touligny, l’affiche est  là, Jean-Paul, le lutin du père Noël est déjà passé, je manque écraser une poule, « l’essentiel est dans lactel »,le camion de ramassage du lait ne croit pas si bien dire, mes amis éleveurs me répètent que leur minerai ne prend de la valeur ajoutée qu’à partir du moment ou il est dans le camion ; l’autre soir au café du Chesnois-Auboncourt, paysans, défenseurs de l’environnement et consommateurs souhaitaient faire front pour  réformer  la politique agricole commune.

, c’est à Jandun que je rejoins ma coéquipière Sybille,  madame Henry de la cense godel à Signy n’a plus de fromage, chargé d’une mission sur les circuits courts alimentaires par le président de la région, elle m’avait le remis le  le 12 mai au marché de Charleville le premier camembert produit par son fils.

Les marchés de pays permettent de supprimer les intermédiaires, mais il y a du travail : les statistiques d’Agreste, l’INSEE du monde agricole, indiquent que la Champagne-Ardenne est la dernière région française pour la vente des produits agricoles en circuit court.

Apres un passage à l’imprimerie, je représente la région à l’assemblée générale d’un groupement d’entreprises d’insertion qui réhabilite le fort des Ayvelles et le château de la Cassine, j’y apprends qu’on rouvre les carrières d’Hannogne. Vive  l’économie sociale et solidaire

A la une de l’Ardennais, la beuquette du jour m’égratigne allusivement, évoquant « deux fringants écolos patentés de notre chef lieu circulant à bicyclette dans le quartier piéton de notre bonne ville ».En page 7 de la même édition, un titre : « un cycliste attaqué par une buse » ; certainement une coïncidence……

 

 

Mon agenda des prochains jours…

INVITATION

Vous pourrez rencontrer Christophe Dumont et Sybille Noël, candidats dans la première circonscription des Ardennes :

Vendredi 1er  juin : à partir de 15 heures 30,  au marché paysan de Jandun

Samedi 2 juin :

 - à partir de 10 heures sur le marché de Charleville

- à partir de 15 heures ils iront à la rencontre des habitants dans les rues d’Acy-Romance puis colleront dans le canton d’Asfeld

Dimanche 3 juin :

- à partir de 10 heures sur le marché de la ronde-couture

Lundi 4 juin

Ils accueilleront Hélène Flautre, député européenne

14H30  rencontre et débat avec des associations de défense des droits de l’homme : le Cercle de silence de Reims, l’ACAT (Association des chrétiens contre la torture), le CCFD-Terre solidaire, la Pastorale des migrants, RESF, CIMADE et débat  au bar le Stalingrad

17H  avec Hélène Flautre : rencontre à Charleville, sous l’égide du CIMADE Ardennes, de deux familles déracinées, apatride ou interdite de travailler en France