Yannick Jadot était à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, à la ferme du Pré Joly, ce vendredi.
Cette visite sur l’exploitation de Bruno Joly, le candidat Europe Écologie de la Vienne, a permis une rencontre avec des acteurs du monde agricole, auxquels ils ont présenté leurs propositions en faveur d’une agriculture paysanne pour une alimentation saine à la portée de tous.
Véronique Massonneau, députée écologiste de la circonscription, était également présente.
« Actuellement, 20% des exploitations agricoles accaparent 80% des aides directes de la PAC, rappelle Yannick Jadot. Cela profite à de grandes exploitations en système intensif, qui ne créent pas d’emplois.Le verdissement tant attendu de la Politique agricole commune n’a été réalisée qu’à la marge. Mais le combat continue car une autre échéance nous attend dans 2 ans et demi, avec la révision de la réforme adoptée ».
L’exploitation de Bruno Joly est l’exemple grandeur nature de la mutation souhaitée par les écologistes pour l’agriculture.
Installé au départ dans un système de production intensif, avec recours aux pesticides, engrais chimiques et nourriture animale importée, il a modifié en 20 ans son système de production, désormais autonome, économe et converti à l’agriculture biologique. Spécialisé en bovins laitiers et à viande, il transforme la moitié de sa production laitière en fromages, beurre, yaourts, vendus en circuits courts. Cette conversion lui a permis de créer 5 emplois, en plus des deux associés d’origine.
Bruno Joly est membre actif du réseau InPact Poitou-Charentes, pour les CIVAM, et acteur du collectif Vigilance OGM Poitou-Charentes. Il travaille à la défense et à la promotion des semences paysannes dans l’association « Cultivons la BioDiversité en Poitou-Charentes ».
Impliqué dans la recherche participative avec l’INRA de Rennes et de Mirecourt, Bruno Joly s’inscrit dans plusieurs expérimentations nationales ou européennes.