Europe Écologie Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes http://ouest.europe-ecologie.eu Un site utilisant Europe Écologie 2014 Wed, 08 Oct 2014 14:26:49 +0000 fr-FR hourly 1 Les candidat-es ne peuvent plus faire campagne, mais ils comptent encore sur vous jusqu’au dernier moment ! http://ouest.europe-ecologie.eu/les-candidat-es-ne-peuvent-plus-faire-campagne-mais-ils-comptent-encore-sur-vous-jusquau-dernier-moment/ http://ouest.europe-ecologie.eu/les-candidat-es-ne-peuvent-plus-faire-campagne-mais-ils-comptent-encore-sur-vous-jusquau-dernier-moment/#comments Fri, 23 May 2014 17:38:55 +0000 http://ouest.europe-ecologie.eu/?p=634 La campagne est maintenant terminée, ce site ne va plus rien publier entre vendredi minuit et dimanche 20h et les comptes de réseaux sociaux des candidats et des membres de l’équipe de campagne non plus. Mais vous avez encore un rôle à jouer, et les candidates et candidats comptent sur vous !

Si vous pensez qu’ils sont susceptibles de choisir l’écologie, appelez votre famille et vos amis pour vous assurer qu’ils iront bien voter dimanche. Et rien ne vous empêche naturellement de continuer à promouvoir les idées d’Europe Écologie en rediffusant sur vos comptes des anciens messages de Yannick Jadot.

]]>
http://ouest.europe-ecologie.eu/les-candidat-es-ne-peuvent-plus-faire-campagne-mais-ils-comptent-encore-sur-vous-jusquau-dernier-moment/feed/ 0
Chantiers navals nazairiens STX : pour une véritable stratégie industrielle à l’échelle européenne http://ouest.europe-ecologie.eu/chantiers-navals-nazairiens-stx-pour-une-veritable-strategie-industrielle-a-lechelle-europeenne/ http://ouest.europe-ecologie.eu/chantiers-navals-nazairiens-stx-pour-une-veritable-strategie-industrielle-a-lechelle-europeenne/#comments Fri, 23 May 2014 16:06:40 +0000 http://ouest.europe-ecologie.eu/?p=631 Ce matin, la banque coréenne KDB a officialisé son intention de vendre ses filiales européennes dans le but affiché d’obtenir des liquidités. Une décision inquiétante pour les salariés, les sous-traitants et les élu-e-s du territoire, car elle s’inscrit dans aucune stratégie industrielle. Dès mai 2013, lorsque la rumeur d’une vente était apparue publiquement, le groupe EELV du Conseil régional des Pays de la Loire avait pris position :

« La stratégie de STX est désormais claire, et on sait qu’elle est tout sauf industrielle. L’opérateur coréen cherche tout simplement à valoriser ses « actifs », notamment ses chantiers navals à Saint-Nazaire et en Finlande, pour réduire le poids de sa dette. »

Il n’y a aucun projet industriel derrière cette opération. Les actifs réels de l’entreprise, ce sont ses savoir-faire industriels et commerciaux, ses atouts de technologie, de R&D et de diversification vers les énergies marines renouvelables, et naturellement les hommes et les femmes qui la composent. Mais l’avenir de ces actifs est parfaitement hors du champ de préoccupation de STX , de même que le territoire de l’estuaire de la Loire.

Europe Écologie-Les Verts et ses élu-e-s, très impliqué-e-s sur le territoire de Nantes/Saint-Nazaire, demande au gouvernement d’être en première ligne pour que soit trouvé comme repreneur un acteur d’une stratégie industrielle durable et présentant des garanties dans la solidité de son engagement. L’Etat, actionnaire à hauteur de 33% par le biais du Fonds stratégique d’investissement (FSI), doit protéger l’entreprise.

Au cas où aucun repreneur ne présenterait ces garanties, les écologistes plaideraient pour une nationalisation temporaire de sauvegarde. Ils avaient d’ailleurs été parmi les premiers à proposer il y a quelques mois une nationalisation partielle et/ou temporaire de cette entreprise, comme le prônaient aussi certains syndicats de salariés.
Pour Jean-Philippe Magnen, « Il est par ailleurs urgent, de construire et de piloter des stratégies industrielles de coopération économique à l’échelle européenne, avec des outils puissants et des règles d’intervention efficaces et opposables aux dérèglements d’une économie financiarisée et mondialisée ».

Yannick Jadot complète, « En s’engageant plus fortement dans la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables, la France et l’Europe donneraient ainsi des débouchés concrets aux efforts de diversification des Chantiers navals de Saint-Nazaire dans les énergies marines, notamment l’éolien offshore. Alors que le déficit de vision européenne sur le rail met Alstom dans une situation difficile, STX ne doit pas faire les frais de la décision de son propriétaire actuel ».

]]>
http://ouest.europe-ecologie.eu/chantiers-navals-nazairiens-stx-pour-une-veritable-strategie-industrielle-a-lechelle-europeenne/feed/ 0
10 bonnes raisons de voter pour la liste Europe Écologie dimanche http://ouest.europe-ecologie.eu/10-bonnes-raisons-de-voter-pour-la-liste-europe-ecologie-dimanche/ http://ouest.europe-ecologie.eu/10-bonnes-raisons-de-voter-pour-la-liste-europe-ecologie-dimanche/#comments Wed, 21 May 2014 13:47:03 +0000 http://ouest.europe-ecologie.eu/?p=620 1-10600

Et vous pouvez en trouver de nombreuses autres dans le programme complet !

]]>
http://ouest.europe-ecologie.eu/10-bonnes-raisons-de-voter-pour-la-liste-europe-ecologie-dimanche/feed/ 0
Yannick Jadot dit niet aux navires mistral pour la Russie : niet pour la Russie, oui à une politique européenne de défense. http://ouest.europe-ecologie.eu/yannick-jadot-dit-niet-aux-navires-mistral-pour-la-russie-niet-pour-la-russie-oui-a-une-politique-europeenne-de-defense/ http://ouest.europe-ecologie.eu/yannick-jadot-dit-niet-aux-navires-mistral-pour-la-russie-niet-pour-la-russie-oui-a-une-politique-europeenne-de-defense/#comments Sat, 17 May 2014 13:42:53 +0000 http://ouest.europe-ecologie.eu/?p=587

En visite à Saint-Nazaire face aux chantiers de construction des navires mistral destinés à la Russie, Yannick Jadot a réaffirmé l’opposition des écologistes à la livraison à la Russie de navires militaires de protection et de commandement équipés des derniers technologies en matière de communication. La Russie orchestre en ce moment même une guerre civile à nos frontières en Ukraine. Il serait totalement irresponsable de poursuivre une coopération militaire de cette envergure avec le régime de Poutine.

La situation en Ukraine confirme l’absolue nécessité pour l’Europe de se doter d’une politique étrangère commune, d’une politique énergétique nous rendant autonome du gaz russe mais aussi d’une politique de défense. C’est pourquoi, Yannick Jadot, porte-parole national de la campagne écologiste pour les européennes, préconise que ces navires constituent la contribution de la France à cette politique de défense commune. Ces navires pourraient renforcer les capacités européennes de maintien de la paix, d’opérations de surveillance ou humanitaire.

20140517_153917mistral

]]>
http://ouest.europe-ecologie.eu/yannick-jadot-dit-niet-aux-navires-mistral-pour-la-russie-niet-pour-la-russie-oui-a-une-politique-europeenne-de-defense/feed/ 0
Les écologistes appellent d’urgence à règlementer les nanotechnologies au niveau européen http://ouest.europe-ecologie.eu/les-ecologistes-appellent-durgence-a-reglementer-les-nanotechnologies-au-niveau-europeen/ http://ouest.europe-ecologie.eu/les-ecologistes-appellent-durgence-a-reglementer-les-nanotechnologies-au-niveau-europeen/#comments Sat, 17 May 2014 13:32:55 +0000 http://ouest.europe-ecologie.eu/?p=584

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentaire, de l’environnement et du travail (Anses) tire aujourd’hui la sonnette d’alarme sur les nanomatériaux, en publiant un avis dans lequel elle affirme que certains sont toxiques pour l’homme et appelle à la mise en place urgente d’un « encadrement réglementaire renforcé au niveau européen ».

Réaction de Michèle Rivasi, tête de liste Europe Écologie pour les élections européennes dans le Grand Sud-Est:   « L’engagement des écologistes sur cette question ne date pas d’hier, et nous saluons la position responsable de l’Anses, qui lance une alerte et un appel à l’encadrement réglementaire européen. Face aux nombreuses inconnues scientifiques sur les nanomatériaux, nous avons deux certitudes: ces particules sont déjà présentes dans notre quotidien (cosmétiques, alimentation, médicaments, textiles, pesticides), et l’innovation technologique devance largement l’encadrement réglementaire, qui accuse à l’heure actuelle un grave retard. En bref, vous consommiez sûrement déjà des nanomatériaux sans le savoir, alors que l’on ignore encore leur impact sur votre santé. Avec l’amiante, nous avons un précédent technologique qui a tourné à la catastrophe sanitaire – toujours pas terminée. Il s’agit de ne pas recommencer!

Grâce à une pression sans relâche au Parlement européen, les écologistes ont déjà réussi à rétablir l’obligation d’étiquetage des additifs sous forme de nanomatériaux le 12 mars dernier, contre l’avis de la Commission européenne qui avait cédé aux pressions de l’agro-industrie. Mais cette bataille sera encore longue, et les alertes ne sont pas toujours entendues comme elles le méritent, à l’image de celle, restée totalement inaperçue, lancée par l’Agence européenne de l’Environnement en 2013, pointant le vide juridique sur le sujet dans son rapport « Signaux précoces et leçons tardives ». 

Aujourd’hui, à 10 jours des élections européennes, les écologistes sont les seuls à demander l’application du principe de précaution pour les nanotechnologies dans leur programme électoral. Les autres partis qui y font référence, l’UMP et l’UDI-Modem, y voient un formidable potentiel de croissance sans même s’interroger sur les risques. Quant au Parti Socialiste, au Front de gauche et au front National, ils ne font même pas une référence aux nanomatériaux. C’est à se poser la question de savoir s’ils vivent avec leur temps et s’ils souhaitent profiter des compétences européennes pour protéger les consommateurs. »

]]>
http://ouest.europe-ecologie.eu/les-ecologistes-appellent-durgence-a-reglementer-les-nanotechnologies-au-niveau-europeen/feed/ 0
La #VagueVerte #2 dans toutes les gares http://ouest.europe-ecologie.eu/la-vagueverte-2-dans-toutes-les-gares/ http://ouest.europe-ecologie.eu/la-vagueverte-2-dans-toutes-les-gares/#comments Wed, 14 May 2014 22:23:28 +0000 http://ouest.europe-ecologie.eu/?p=551 IMG_3166

Ce jeudi 15 mai dès 6h le matin, partout en France des militantes et militants écologistes distribuent un journal de 16 pages dans les gares. C’est la seconde vague verte de la campagne des européennes, à suivre ici en temps réel avec Storify.

 

Vous pouvez également télécharger le journal si vous l’avez pas reçu dans une gare, il suffit de cliquer :

Capture d’ecran 2014-05-15 à 00.45.57

 

]]>
http://ouest.europe-ecologie.eu/la-vagueverte-2-dans-toutes-les-gares/feed/ 0
Golfe du Morbihan : oui à l’ostréiculture traditionnelle ! http://ouest.europe-ecologie.eu/golfe-du-morbihan-oui-a-lostreiculture-traditionnelle/ http://ouest.europe-ecologie.eu/golfe-du-morbihan-oui-a-lostreiculture-traditionnelle/#comments Tue, 13 May 2014 22:47:13 +0000 http://ouest.europe-ecologie.eu/?p=596 Lors d’une visite chez Yvonnick Jegat, ostréiculteur traditionnel d’Arradon, les candidat-e-s Europe Écologie ont rappelé leur attachement aux productions locales et traditionnelles.

Yannick Jadot, Sophie Sury et Jocelyne Le Boulicaut, accompagnés de Joël Labbé, sénateur du Morbihan, et d’élues locales, ont échangé avec des ostréiculteurs du golfe du Morbihan, victimes de la surmortalité des huîtres.

IMG_3287

La crise que traverse la filière est autant due aux problèmes de qualité de l’eau qu’aux pratiques de l’ostréiculture intensive : les manipulations génétiques et l’élevage intensif en écloserie favorisent l’appauvrissement génétique et la transmission des maladies.

L’occasion pour Yannick Jadot de réaffirmer l’importance de l’action de l’Europe. Des solutions concrètes existent pour sauver l’ostréiculture et elles sont à trouver au niveau communautaire : création de labels qui favorisent les huîtres traditionnelles élevées en pleine mer, renforcement de la protection des milieux aquatiques grâce à la directive-cadre sur l’eau.

IMG_3284

]]>
http://ouest.europe-ecologie.eu/golfe-du-morbihan-oui-a-lostreiculture-traditionnelle/feed/ 0
Partout en France des PME innovent pour la transition énergétique http://ouest.europe-ecologie.eu/partout-en-france-des-pme-innovent-pour-la-transition-energetique/ http://ouest.europe-ecologie.eu/partout-en-france-des-pme-innovent-pour-la-transition-energetique/#comments Sun, 11 May 2014 23:23:53 +0000 http://ouest.europe-ecologie.eu/?p=604 Lors d’une visite de l’entreprise DEC-Industrie, PME de 17 salarié-es installée à Allonnes dans la Sarthe, en pointe dans le domaine des automatisme de gestion de l’énergie et la conception d’outils pédagogique dans le domaine de l’électricité, Yannick Jadot, tête de liste Europe Écologie, Jérôme Marguet candidat sarthois sur la liste et Isabelle Sévère, première adjointe EELV au Maire du Mans, ont manifesté leur intérêt pour les entreprises de la transition énergétique.

IMG_3242

Ils ont échangés avec les salariés de DEC-industrie et ont visités les ateliers avant d’assister à une démonstration de télégestion d’automatismes installés dans différents sites.

La transition énergétique recèle un potentiel de création de centaines de milliers d’emplois. L’innovation des PME est malheureusement trop peu soutenue en France car la culture énergétique est celle du gros et du centralisé. Chaque kilowattheure d’économisé c’est du bénéfice en moins pour EDF ou Total. Il faut sortir de cette cogestion française de la question énergétique car elle nous fait prendre du retard sur d’autres pays, plus ouverts à l’énergie et ses réseaux de demain.

IMG_3244

]]>
http://ouest.europe-ecologie.eu/partout-en-france-des-pme-innovent-pour-la-transition-energetique/feed/ 0
Participez jeudi 15 mai au #EEtchat vidéo chez vous avec Yannick Jadot et de nombreux autres invités http://ouest.europe-ecologie.eu/jeudi-15-mai-a-19h-yannick-jadot-et-les-invites-du-meeting-de-nantes-sinvitent-dans-votre-salon/ http://ouest.europe-ecologie.eu/jeudi-15-mai-a-19h-yannick-jadot-et-les-invites-du-meeting-de-nantes-sinvitent-dans-votre-salon/#comments Wed, 07 May 2014 23:49:06 +0000 http://ouest.europe-ecologie.eu/?p=449 Slider_VerresPleins_15mai_cesoir

Jeudi 15 mai à 19h sur cette page, Yannick Jadot, d’autres candidates et candidats de la liste Europe Écologie de l’ouest et leurs invités du grand meeting de Nantes seront en direct vidéo chez vous pour vous parler du programme des écologistes pour l’Europe. Vous pourrez regarder, et aussi leur poser des questions via les réseaux sociaux auxquelles ils répondront.

Yannick Jadot posé sur votre bureau ou une table basse, l’occasion d’une réunion d’appartement rien que pour vous, ou l’occasion d’inviter des ami-es pour et de poursuivre avec eux la discussion, autour de ce document 4 pages par exemple. http://ouest.europe-ecologie.eu/wp-content/uploads/sites/7/2014/04/4P_light.pdf Plusieurs de ces réunions d’appartement seront connectées en vidéo et pourront poser directement leurs questions.

]]>
http://ouest.europe-ecologie.eu/jeudi-15-mai-a-19h-yannick-jadot-et-les-invites-du-meeting-de-nantes-sinvitent-dans-votre-salon/feed/ 0
Changement climatique : quel avenir pour nos littoraux ? http://ouest.europe-ecologie.eu/changement-climatique-quel-avenir-pour-nos-littoraux/ http://ouest.europe-ecologie.eu/changement-climatique-quel-avenir-pour-nos-littoraux/#comments Wed, 07 May 2014 22:28:25 +0000 http://ouest.europe-ecologie.eu/?p=533 Yannick Jadot et Nicole Kiil-Nielsen ont visité le littoral de la baie du Mont Saint-Michel, en compagnie d’acteurs associatifs locaux. La forme actuelle de la baie est le fruit d’un long travail de la nature et des hommes qui y vivent. Cet équilibre fragile est menacé par les submersions de plus en plus fréquentes, dues au changement climatique.
IMG_3033
Pourtant, les autorités tardent à prendre les mesures nécessaires pour renforcer la protection des littoraux.

La lutte contre les bouleversements climatiques nécessite une action forte à l’échelle européenne. Europe Ecologie veut agir au niveau européen à la fois pour limiter le réchauffement climatique et adapter nos territoires face à ses effets.

 IMG_3035

A l’issue de cette visite de terrain, les candidat-e-s ont poursuivi le débat avec les malouins au cours d’une réunion publique, qui a de nouveau rencontré un beau succès d’affluence. Qui a dit que l’Europe n’intéressait personne ?

IMG_3045

]]>
http://ouest.europe-ecologie.eu/changement-climatique-quel-avenir-pour-nos-littoraux/feed/ 0